Le Réseau d’initiatives de Journalistes (RIJ) a, au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 12 septembre 2020, lancé la 4e édition du prix « PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits ». Ce prix ouvert aux journalistes du Burkina Faso, du Niger et du Mali vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits.
Les pays du Sahel sont confrontés ces dernières années à des attaques terroristes. A cela s’ajoute des conflits communautaires qui mettent en mal le vivre ensemble dans certaines localités. Dans la recherche de solutions pour mettre fin à ces conflits, les médias jouent un rôle très important. C’est pour inciter les journalistes à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement, que le RIJ a initié le prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits qui est à sa 4e édition. Ce type de journalisme, explique Adama SALEMBERE Secrétaire à l’Organisation du RIJ, « interpelle les médias sur l’impact de leurs productions et leurs responsabilités dans la société ».
Pour cette 4e édition, les œuvres en compétitions sont celles produites et diffusées entre le 1er décembre 2019 et le 30 septembre 2020. Le prix est ouvert aux journalistes travaillant pour les médias comme la radio, la télévision, la presse écrite et celle en ligne. Les œuvres de candidatures seront reçues physiquement au siège du RIJ à Ouagadougou ou en ligne (paxsahel@gmail.com) du 15 au 30 septembre 2020.
Un prix spécial pour rendre hommage à Koffi AMETEPE
A en croire Adama SALEMBERE, la 4e édition du prix « PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits » sera marquée par des innovations dont le prix spécial Koffi AMETEPE. En effet, dit-il, décédé en décembre 2019, Koffi AMETEPE est l’un des membres fondateurs du Réseau d’Initiatives de Journalistes et par ailleurs premier coordonnateur. « Nous gardons de lui un grand souvenir et une grande reconnaissance pour le combat mené au profit du RIJ » a laissé entendre le Secrétaire à l’Organisation du RIJ. Pour lui, le prix spécial Koffi AMETEPE est « une façon spéciale de lui rendre hommage, mais aussi d’amener les jeunes journalistes à suivre ses traces et à embrasser ses valeurs d’intégration, de travail acharné et d’innovation ».
Avec son slogan « Former pour mieux informer, notre RIJchesse », le RIJ veut faire des journalistes des vecteurs incontournables pour le vivre ensemble, et la promotion de la paix.
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…