L’agence Belge de développement (Enabel) en collaboration avec l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a initié une formation, question de renforcer les capacités d’une vingtaine d’Hommes de médias à Ouagadougou. Du 21 au 25 septembre 2020, ces Hommes ont été outillés au traitement de l’information relatif aux questions sensibles au bénéfice de leurs rédactions respectives.
Venus de diverses régions du Burkina Faso, les Hommes de médias se sont réunis à Ouagadougou pour renforcer leurs connaissances en matière de traitement de l’information en période de crise et d’élections. En effet, à l’orée des échéances électorales et vu le contexte sécuritaire peu reluisant, l’agence Belge de développement (Enabel) qui met en œuvre son programme de coopération bilatérale entre le Burkina et la Belgique a jugé opportun d’outiller les acteurs des médias.
Divers modules ont été développés par les formateurs notamment Lassane Yaméogo et Poussi Sawadogo. Il s’agit du traitement de l’information et la communication en situation de sécurité volatile; du traitement de l’information politique notamment en contexte de campagne électorale; et la prise en compte des aspects genre dans le traitement de l’information. Le Dr Lassané Yaméogo par ailleurs chercheur au CNRST, a apprécié le niveau de participation des acteurs des médias. Il a laissé entendre que le regard introspectif des journalistes sur leurs propre pratiques du métier a été l’aspect qui l’a le plus impressionné.
Des journalistes s’engagent pour la promotion du journalisme sensible
En épilogue, le formateur Yaméogo a exhorté les participants à être des ambassadeurs du journalisme sensible auprès de leurs médias respectifs. Une recommandation que les Hommes de médias à l’unanimité ont adhéré au regard des enjeux que comportent ce type de journalisme. Aussi pour les élections à venir, il demande une préparation préalable de la part des médias, pour permettre aux citoyens de connaitre non seulement les candidats mais également leurs programmes de société.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…