Journée africaine des préventions de risques professionnels : la direction régionale du travail des Cascades sensibilise les acteurs du secteur informel

La direction régionale du travail et de la protection sociale des Cascades a célébré du 28 au 30 avril 2021, la journée africaine de la prévention des risques professionnels. Au cours de ces journées, des sorties terrain suivie de sensibilisation sur les bonnes pratiques ont eu lieu dans des ateliers de menuiserie et métallique.

La direction régionale du travail et de la protection sociale a commémoré la journée africaine des préventions des risques les 28, 29 et 30 avril dernier. Pour la directrice régionale, Mme Guebré/ Ouédraogo Syntiche, chaque année la date du 28 au 30 avril est consacrée à la journée africaine des préventions des risques professionnels, modèle de sécurité, santé au travail et la direction régionale du travail des Cascades a décidé de marquer l’événement à travers une série d’activités de sensibilisation à l’endroit des acteurs du secteur informel de la menuiserie bois et métallique sur le respect des normes en matière de sécurité et santé au travail dans les entreprises. Des activités réalisées en concours avec l’Office de Santé des Travailleurs (OST) et la Caisse Nationale de Sécurité Social (CNSS) et l’association des artisans professionnels de Banfora qui est la structure faîtière des artisans. Cette activité a été voulue selon la directrice régionale, parce que le secteur informel rencontre beaucoup de problème. Pour cela, la direction a voulu aller à la rencontre de ces acteurs pour mieux les sensibiliser et partager avec eux les bonnes pratiques.

A la suite de la sortie terrain, l’équipe de la direction régionale et les acteurs de menuiserie bois et métallique se sont retrouvés le vendredi 30 avril afin de faire une restitution des activités et il ressort que les échanges ont été enrichissants parce qu’ils ont constaté lors des sorties terrain un certain nombre de non-conformité et de bonnes pratiques que la direction a voulu dans l’optique de voir dans quelle mesure ils pourraient les aider à s’améliorer en matière de sécurité et santé au travail. Au sortir des échanges, la directrice régionale a noté la volonté des acteurs d’œuvrer à promouvoir la sécurité, santé au sein de leurs structures au regard des propositions faites.

Les mauvaises pratiques constaté au cours de la sortie terrain sont liées à l’organisation du travail, à l’encombrement des lieux de travail et dans ces unités, il y’a un problème d’organisation du travail ce qui peut avoir des risques de chute et des blessures. Ce risque est aussi lié aux équipements de protection individuelle. En plus, dans la plupart des ateliers visités, les travailleurs n’avaient pas d’équipements de protection individuelle, travaillent à main nu,  de chaussures de sécurité.

La directrice régionale a invité aux acteurs du secteur informel à rejoindre les structures chargées de la sécurité et santé au travail de la région, pour toutes les préoccupations.

Aristide NOMBRE (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago