Journée communale de l’excellence à l’école primaire: La commune de Koudougou reconnait le mérite des meilleurs élèves et enseignants

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commune de Koudougou a célébré l’excellence à l’école primaire le Samedi 4 Août 2018. Cette cérémonie a permis de récompenser au total quatre-vingt-quatorze (94) élèves et quatre-vingt-et-un (81) enseignants du primaire, qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de l’année scolaire 2017-2018. A l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP), la commune a réalisé un taux de succès de 61%.

L’ambiance était celle des grands jours le Samedi 4 Août 2018 dans la cours de la mairie de Koudougou. Que ce soit chez les élèves accompagnés de leurs parents ou chez les enseignants, la joie se lisait sur tous les visages. Chacun était venu pour recevoir son prix à l’occasion de la cérémonie de la journée communale de l’excellence à l’école primaire. Une initiative du conseil municipal de la commune de Koudougou, qui vise à jeter un regard critique sur le travail abattu au cours de l’année scolaire écoulée, afin de tirer des leçons et d’envisager avec plus de sérénité et de dynamisme la rentrée prochaine. La présente cérémonie placée sous la présidence de Pierre Armand Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou et le parrainage de l’honorable député Urbain Yaméogo ; a connu en plus de la présence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré, celle des ressortissant de la commune.

Pour ce qui est de la session 2018 de l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP), la commune de Koudougou a réalisé un taux de succès de 61%. Ce fut une année scolaire fructueuse pour la commune avec un taux au-dessus de la moyenne nationale, a reconnu Maurice Mocktar Zongo, maire de la commune de Koudougou. ‘’Avec les difficultés rencontrées au démarrage et à la fin, les résultats au CEP nous indiquent que notre commune a obtenu 61% de taux de succès ; pour moi c’est un succès malgré les difficultés du départ’’ a confié le maire de la commune de Koudougou. Prenant la parole, le président de cette cérémonie Pierre Armand Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou ; a salué cette activité en rappelant qu’il est tout à fait normal qu’à la fin de l’année scolaire, la commune soit reconnaissante à ses élèves les plus méritants ainsi qu’aux enseignants et aux encadreurs qui ont permis d’atteindre ces résultats. Cependant face à la montée de l’incivisme en milieu scolaire, Pierre Armand Béouindé a demandé aux parents d’élèves de ne plus tenir les encadreurs pour seuls responsables de l’éducation de leurs enfants, pour lui la bonne éducation doit d’abord commencer à la maison avec les parents.

Cette journée d’excellence a été l’occasion de rappeler tous les efforts consentis pour conduire à terme cette année scolaire qui a été marquée par des crises dans le secteur de l’éducation. En effet pour l’organisation de l’édition 2018 du prix de l’excellence, un format nouveau qui est le fruit de la réflexion des acteurs du monde éducatif de concert avec le conseil municipal a été mis en pratique, selon le président du conseil municipal : ‘’Cette année nous avons organisé un « concours spécial excellence » qui a regroupé tous les élèves des différentes classes du CP1 au CM1 ; nous avons également enregistré les résultats du CM2. Et aujourd’hui, nous avons magnifié tous les meilleurs élèves de la commune et les meilleurs de chaque CEB avec leurs encadreurs.’’

Cette cérémonie a permis de récompenser 94 élèves du primaire et 81 de leurs encadreurs qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de l’année. A cet effet, les meilleurs élèves de chaque classe du CP1 au CM1, les meilleurs élèves au CEP et les meilleurs élèves de chaque CEB ont tous été récompensés par des lots allant de kits scolaires à des vélos pour les plus méritants. Quant au prix de la meilleure enseignante en classe de CM2, il est revenu à Mme Golané/Toé Thérèse de l’école Wend Panga A qui a fait un taux de succès de 100% au CEP avec 83 élèves présentés. Et pour le prix du meilleur enseignant de la commune, il a été décroché par Bernard Nana de l’école Saint Augustin A. Ces deux supers lauréats sont repartis chacun avec une moto, prix spécial de maire de la commune de Ouagadougou. La commune de Koudougou a mobilisé un budget de 3.700.000 F CFA pour l’organisation de l’édition 2018 de cette journée communale de l’excellence à l’école primaire.

Aziz KABORE (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago