Journée de la commune burkinabè : une fin en apothéose et de fortes recommandations

0
une-fin-en-beauté-des-journees-des-communes-du-burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 16e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) a connu son épilogue le samedi 23 novembre 2019 à Manga. Débuté le 21 novembre, les organisateurs ont clos l’évènement sur une note de satisfaction générale.

 

L’organisation de l’édition 2019 des Journées de la commune burkinabè (JCB) a été une réussite. Ces propos sont du maire de la ville de Ouagadougou, par ailleurs président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Armand Roland Béouindé, qui a salué, samedi à la clôture des JCB, le succès de l’évènement. Armand Roland Bouindé a félicité le comité national et local pour avoir relevé le défi de l’organisation de ces Journées, placées sous le thème « Fiscalité et développement local, enjeux et perspectives ».
Les trois jours de travaux qui se sont articulés autour des communications et échanges sous forme de panels ont permis d’aboutir à de fortes recommandations. A l’endroit du gouvernement particulièrement, les élus locaux, dans leur rapport définitif, ont souhaité une autonomie fiscale et financière des collectivités territoriales. « L’AMBF en tant que structure faitière des communes est interpellée pour porter le plaidoyer auprès du gouvernement afin que les collectivités territoriales parviennent à une autonomie fiscale et financière pour mieux faire face aux questions de développement de leurs territoires », a déclaré leur représentant, le maire de Fada N’Gourma, Jean Claude Louari.

 

Le ministre en charge de l’économie et des finances, Lassané Kaboré qui représentait, pour sa part, le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, a rassuré les bourgmestres du soutien du gouvernement aux collectivités territoriales dans ce sens. « Je voudrais vous rassurer que le gouvernement sera à vos côtés pour la concrétisation des engagements entrant dans le cadre du transfert effectif des ressources liées aux compétences transférées aux collectivités territoriales », a confié le « financier » du gouvernement. Toutefois, pour une optimisation de la mobilisation des ressources au profit des populations, le ministre Kaboré a invité les maires à mettre aussi l’accent sur le développement de l’intercommunalité qui, selon lui, permettra à des communes relevant de la même zone géographique de mutualiser et de rationaliser les fonctions qui leur sont dévolues. Il a également prôné, dans le même ordre d’idées, la coopération internationale décentralisée. « Les flux d’aide y relatif connaissent une hausse continue au moment où ceux de la coopération classique se réduisent considérablement », a-t-il argué, pour étayer ses propos.

Largo Mamdi (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.