En prélude à la journée nationale de l’arbre à Banfora, les acteurs de l’environnement ont tenu une conférence ce vendredi 7 août 2020 sur la stratégie de gestion durable et l’état des lieux et perspectives des ressources forestières.
C’est dans la salle de réunion de la nouvelle mairie de Banfora que s’est tenue la conférence en prélude à la journée nationale de l’arbre qui aura lieu ce samedi 8 août, présidé par le président du Faso. Au cours de cette conférence, deux thèmes ont été développés à savoir » rôle et place des ressources forestières dans la médecine traditionnelle : quelle stratégie de gestion durable » et la » gestion des ressources forestières dans la région des Cascades : état des lieux et perspectives ».
Dr Zéphyrin P Dakuyo, directeur général du laboratoire Phytofla qui a animé la conférence a fait savoir qu’il a abordé le thème sous l’angle le plus important,faire en sorte qu’on puisse avoir des plantes en permanence pour maintenant et dans 100 ans et la stratégie adoptée est une stratégie imparable à savoir que chaque producteurs puissent aménager un hectare de vergers de plante médicinale clôturé, sécurisé afin d’empêcher le feu de brousse.
Pour le ministre de l’environnement Nestor Batio Bassière, les deux panels animé ont un lien avec le thème de la journée nationale de l’arbre à savoir « l’arbre , santé et résilience climatique » et qu’il était important de situer l’importance de l’arbre par rapport à la santé et ensuite en tant que ministère de l’environnement, comment travailler à pérenniser cette ressource afin de permettre d’être à la disposition de l’ensemble des acteurs afin de contribuer à la santé humaine.
Au cours de cette conférence des acteurs de la préservation des ressources forestières ont vu leur travail récompensé et pour le ministre, c’est tout à fait normal de récompenser les bonnes pratiques, inviter chaque citoyen à poser un acte dans le sens du développement durable, motiver les régions avec des primes. Au titre des récompenses le jury a fait le point de son travail. Au niveau de la presse écrite et en ligne, Mahamadi Sebgo des éditions Sidwaya est sacré lauréat, en radio Alfred Kagambega remporte le premier prix, en télévision, Abel Yerbanga de Burkina info, la commune de Bérégadougou est sacrée meilleure commune de la région des Cascades et la région du Nord est également sacrée meilleure région du Burkina. La journée a pris fin avec la visite des stands de la foire sur le site de la cérémonie de la journée nationale de l’arbre qui aura lieu ce samedi 8 août 2020 sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré.
Aristide Nombré (correspondant)