[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le conseil municipal de la commune de Poa (25km de Koudougou), a reconnu le mérite des acteurs du monde l’éducation le Samedi 27 Octobre 2018. C’était à la faveur de la deuxième édition de la journée de l’excellence communale placée sous le thème ‘’L’excellence à l’école, gage d’un leadership au service du progrès et de la prospérité’’. Cette édition placée sous le parrainage de Mathias Zoubga, administrateur général de la société SIMEEL, a permis de décerner 239 prix aux meilleurs élèves.
C’est la cour de la mairie de Poa, que les acteurs des différents niveaux du système éducatif, les parents d’élèves et les premières autorités de la commune ont choisi pour célébrer l’excellence scolaire. Deuxième édition du genre, cette activité est une initiative du conseil municipal de la commune de Poa, qui vise à jeter un regard critique sur le travail abattu au cours de l’année scolaire écoulée, afin de tirer des leçons et d’envisager avec plus de sérénité l’année en cours.
Le maire de la commune de Poa, Daouda Bagué, prenant la parole, a d’abord souhaité une bonne rentrée scolaire et à la communauté éducative avant de laisser entendre que l’organisation de la journée de l’excellence constitue un cadre d’échange, d’encouragement et de stimulation des acteurs de l’éducation de la commune. Aussi, Mr Bagué a remercié les acteurs du secteur de l’éducation de sa commune, qui selon lui, ne ménagent aucun effort pour accompagner les élèves dans la quête de l’excellence.
Cette journée a été l’occasion de rappeler tous les efforts consentis pour conduire à terme l’année scolaire écoulée qui n’a pas été sans difficultés car étant marquée par des crises dans le secteur de l’éducation. Selon Victor Yaméogo, président du comité d’organisation de cette journée de l’excellence, c’est au total 239 prix composés de vélos et de matériel scolaire qui ont été remis en guise d’encouragement aux élèves du primaire, du post primaire et du secondaire de la commune de Poa qui se sont illustrés au cours de l’année 2017-2018 par la qualité de leur travail. Les bénéficiaires à l’image de la meilleure fille au CEP, Marie Grace Andréa Tondé et du meilleur garçon au CEP, Dieudonné Zoubga, qui ont obtenu respectivement 147,5 points et 142,5 points, sont repartis bienheureux avec chacun un vélo et un kit scolaire. Du côté des encadreurs, les sept (7) meilleurs enseignants de la commune sont repartis avec des prix en nature et en espèce.
Cette journée de l’excellence communale, à entendre le président du comité d’organisation, intervient dans un contexte marqué par la rareté des ressources ; cependant elle a pu se tenir, toujours selon lui, grâce au soutien des ressortissants et des partenaires de la commune de Poa.
Parrain pour la deuxième année consécutive, Mathias Zoubga, administrateur général de la société SIMEEL, dans son discours livré par Assèta Nombré, préfet du département de Poa, s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour parrainer cette édition. Il n’a pas manqué de faire une mention spéciale aux enseignants pour leur dévouement pour la cause des enfants tout en invitant les parents d’élèves à une plus grande responsabilité. Et Daouda Bagué de renchérir en exhortant les parents d’élèves à ne plus tenir les encadreurs pour seuls responsables de l’éducation des enfants, pour lui la bonne éducation doit d’abord commencer à la maison avec les parents.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…