[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire, la province Passoré a organisé à YAKO le Samedi 02 Novembre 2019, une cérémonie de récompenses des meilleurs élèves et enseignants qui se sont fait remarquer par leurs résultats au Certificat d’Etude Primaire de l’année scolaire 2018-2019. Au total, une douzaine d’élèves et d’enseignants ont reçu des présents et des encouragements de la part des autorités provinciale en charge de l’éducation.
La célébration de la journée scolaire est devenue une tradition à la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPNF) du Passoré, depuis quelques années. Elle vise à reconnaître le mérite et le travail des élèves, des enseignants, et des partenaires de l’éducation qui se sont les mieux illustrés par leurs résultats aux examens scolaires ou par leurs abnégations au travail bien fait. La présente édition était sous le thème : « Pour la réussite scolaire du Passoré, les acteurs s’engagent ». Un thème qui de l’avis du parrain est une interpellation aux acteurs pour plus d’engagement pour pouvoir relever les défis de l’éducation : « Les mouvements sociaux et les divers dysfonctionnements constatés au cours de ces deux dernières années ont impacté négativement les apprentissages dans notre système éducatif » déplore Mamadou Diarra co-parrain avec Dr François Sawadogo de cette édition. Pour ce dernier, la situation sécuritaire délétère dans certaines régions qui ont occasionné le déplacement de nombreuses populations entrainant ainsi la naissance de multiples défis, doit être une invite aux acteurs de l’éducation à redoubler d’efforts et d’abnégation au travail pour faire face à ses nouveaux défis et de rehausser le taux réussite aux examens scolaire. Pour le premier responsable du DPEPPNF, le directeur Saga Clément Ouédraogo prenant au nom des acteurs de l’éducation préscolaire et primaire et non-formelle, il a tenu a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ladite cérémonie de récompense : « Il m’est également loisible d’adresser à chacun de vous mes vifs remerciements pour votre présence effective ce matin à nos côtés et surtout pour vos soutiens multiples formes ».
Ensuite l’occasion lui a permis de revenir sur le taux de réussite aux examens scolaire de la province Passoré qui selon son lui est en nette régression : « A la fin de l’année scolaire 2016-2017 nous avons célébré la journée de l’excellence avec un taux de réussite au CEP de plus de 71%. En 2017-2018 ce taux était descendu à 54,10 % et à la dernière session 2018-2019 nous n’avons enregistré que 45,01 % d’admis » souligne-t-il. Cependant, il reste convaincu que la seule voix d’accéder à l’excellence surtout au niveau de l’éducation est d’arriver à établir une synergie d’action entres tous les acteurs et tous les partenaires agissant dans ce domaine.
Après, les discours place était au lauréat de recevoir leurs présents. En effet au niveau des élèves, douze élèves lauréats ont reçu chacun un lot de présents composé d’un Vélo, de kits scolaires et solaires. En ce qui concerne les meilleurs enseignants, ils sont aussi en total douze à recevoir des récompenses pour leur travail bien fait. Dont les meilleurs d’entre eux sont Mme Ouédraogo née Drabo Andréa et M. Ousmane Ouédraogo respectivement première et deuxième. Ils ont reçu chacun une moto, une tablette.
INOUSSA COMPAORE (CORRESPONDANT)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…