Au lendemain de son sacre du prix « Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale » (COPEGOL), le conseil municipal de Gorom-Gorom a tenu sa quatrième journée de redevabilité, le 20 mars 2021 dans la salle de réunion flambant neuf de la mairie de Gorom-Gorom. Présidée par M. Hamidou Idrissa Massa, Haut-commissaire de la province du l’Oudalan, cette activité a, en plus des membres du conseil municipal, regroupé les populations, des organisations locales de la société civile, des services techniques déconcentrés de l’Etat ainsi que des partenaires techniques et financiers de la commune, en l’occurrence, la société minière IAMGOLD Essakane SA.
Le maire Ibrahim Ag Attahir a présenté le bilan des activités 2020 avant de se soumettre à un exercice d’échange avec ses administrés et partenaires. Le maire a souligné dans son allocution que « Pour l’année 2020, la Commune de Gorom-Gorom a bénéficié d’un montant 2 414 293 197 FCFA du fonds minier de développement local. Cette somme ajouté à nos ressources propres nous a permis de réaliser nos projets d’investissements contenus dans notre Plan Communal de Développement » s’est réjoui Ibrahim Ag Attahir.
Pour le bilan des activités de 2020, Ibrahim Ag Attahir, maire de la commune de Gorom-Gorom a présenté la situation financière de sa commune en 2020 qui se chiffrait en recettes recouvrées à 3 273 818 939 FCFA soit un taux de recouvrement de 105,8%. Ce montant englobe les fonds transférés de l’État, les fonds propres de la commune, le fonds minier et les fonds des partenaires techniques et financiers. Les dépenses exécutées se chiffrent à 2 767 796 621 FCFA soit un taux d’exécution de 84,54%.
Gorom, un oasis de développement !
Le bourgmestre Ibrahim Ag Attahir a énuméré plusieurs activités majeures réalisées en 2020: une quinzaine de salles de classes construit dues et équipées, la réalisation de 3 CSPS, d’une salle d’hospitalisation, d’une salle pédiatrique au CSPS urbain de Gorom Gorom ; l’acquisition de matériel médicotechnique, l’acquisition d’une ambulance d’un corbillard municipal. L’édile de Gorom-Gorom a décliné les investissements en eau, grosse préoccupations des populations, en citant la réalisation de 8 forages, la réhabilitation de 65 forages, la réalisation de deux AEPS et la réhabilitation d’un AEPS.
On note en cette journée de redevabilité et selon l’exposé du maire qui égrenait le point des réalisations, la construction de 300 hangars marchands, et de 75 boutiques en termes d’infrastructures socioéconomiques. 6 km de route aménagés dans la ville de Gorom-Gorom ; une cité illuminée par 100 lampadaires solaires associés à 200 banquettes. La liste des investissements est longue, dans d’autres domaines, le maire Ibrahim Ag Attahir a laissé entendre l’octroi de 35 bourses universitaires à de jeunes étudiants, la formation de 1600 jeunes, l’acquisition de 30 moulins au profit des femmes, l’appui aux personnes déplacées internes… Un bilan satisfaisant, des réalisations palpables et visibles sur le terrain à l’actif du maire Ibrahim Ag Attahir.
A l’issue des échanges, les différents intervenants ont félicité le maire et son conseil municipal pour ce forum de transparence et pour les performances de la commune de Gorom-Gorom. Les participants ont posé des questions de compréhension, élaborer des commentaires et formuler des recommandations.
Rendre compte est une activité recommandée par la loi nationale. La journée de redevabilité est une aubaine pour renforcer la confiance entre administrateurs et administrés, entre partenaires et bénéficiaires.
karim Traoré
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…