Le conseil régional du sahel a tenu sa journée de redevabilité le vendredi 11 juin 2021 à Dori. Elle vise à promouvoir la bonne gouvernance à travers la gestion des affaires locales de la région. Les participants ont apprécié les actions de développement mises en œuvre.
Le conseil régional du sahel n’a pas dérogé à la loi portant code général des collectivités territoriales du Burkina Faso. Il a tenu sa journée de redevabilité le vendredi 11 juin 2021 à Dori. C’est une journée au cours de laquelle, le conseil régional a présenté ses activités réalisées depuis septembre 2019 à mai 2021 et les perspectives pour les années à venir.
Comme bilan ,le président du conseil régional du sahel Hamidou Dicko , a cité la construction de trente salles de classe équipées au profit des lycées des quatre provinces ,la réalisation de deux salles d’imagerie à Gorom-Gorom et à Sebba, l’acquisition de quatre ambulances au profit des différents district sanitaires de la région, la construction d’un plateau omnisport à Dori , l’ouverture d’une pépinière d’entreprise qui intervient dans les domaines de la mécanique automobile ,saponification ,tannerie et maroquinerie , l’accompagnement de plusieurs jeunes dans leur insertion socio professionnelle, l’accompagnement des personnes vulnérables avec des vivres, la récupération de cent hectares dégradés , l’appui aux associations de femmes et dans bien d’autres domaines. Un bilan jugé satisfait par les participants.
Pour la représentante de la coordinatrice régionale des femmes, Mme Bancé, les femmes ont bénéficié de plusieurs moulins, une chose qui leur permet de créer des emplois. « J’étais contente car toutes les provinces ont pu bénéficier des réalisations, mais nous plaidons à ce qu’on aide d’avantage l’autre moitié du ciel », a-t-elle laissé entendre. Le directeur régional de la culture a aussi félicité le conseil régional pour le travail abattu. Il a plaidé à ce que le conseil puisse accroitre ses investissements au profit de la culture.
Le gouverneur de la région du Sahel qui a présidé les activités a également félicité le conseil régional pour les nombreuses actions menées au profit de la communauté. Selon lui, la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. « Cette approche du développement a pour intérêt de rapprocher les populations de l’Administration. Tout cela passe par une gouvernance vertueuse des affaires locales » a-t -il soutenu. Le président du conseil régional Hamidou Dicko, a salué tous les partenaires techniques et financiers à l’image de la société minière ESSAKANE SA qui ont contribué énormément pour l’atteinte des objectifs du conseil régional.
Inoussa Zongo (correspondant)