[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Maire Ibrahim Ag Attahir, était face à ses administrés, pour décliner le bilan des activités qu’il a mené au cours de son exercice 2019. Les citoyens goromiens, n’ont pas marchandé leur participation, et à l’issue des échanges interactifs, ils ont jugé le bilan de leur bourgmestre satisfaisant. Les autorités locales, les leaders politiques, religieux, coutumiers, les associations, et les partenaires de la mairie ont honoré de leur présence à ladite journée de redevabilité. Après les discours protocolaires, la journée a débuté par la projection d’un film-vidéo qui présente les réalisations de l’exécutif communal dans les secteurs de l’éducation, la santé, les infrastructures, la culture, les équipements, le renforcement des capacités, l’énergie, le désenclavement, l’eau potable, l’environnement, assainissement…
Ce n’est pas le premier exercice du genre pour le Maire, Ibrahim Ag Attahir qui a intégré que le devoir de responsabilité et l’obligation de reddition de comptes sont des principes de gouvernance publique. Le Maire a dressé ce 25 janvier 2020 son troisième bilan devant ses mandataires. Il a d’abord remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la commune de Gorom. Ibrahim Ag Attahir a expliqué que le budget de la commune a bénéficié fortement des retombées de l’exploitation minière Essakane et des partenaires extérieurs que sont : BFRP, Eau vive & Union Européenne, l’Unicef, DRC, Lvia, Save the children, ATAD… Le conseil municipal de Gorom Gorom a en profité pour concrétiser des projets qui ont donné un coup d’accélérateur au bonheur des communautés locales.
Cette journée a aussi permis au conseil municipal de décliner les chantiers de 2019, en prenant en compte les préoccupations et les besoins de développement des populations. Au sujet des investissements communautaires réalisés en 2019, l’édile de Gorom-Gorom a énuméré plusieurs activités majeures : construction et équipements de salles de classes à Doumam, à Gorom centre, à Gorom-Est, la dotation des CEB (circonscription d’éducation de base) et des lycées de sa commune en matériel informatique, construction de centres de santé à Setseré, à Touro, à Kel-Eguief, à Tintabora, à Doumam, réalisation d’une déchèterie, et 60 latrines communautaires, implantation de 17 forages d’eau potable ; érection de 140 hangars marchands pour la ville de Gorom et d’une boucherie de 6 étals, un bâtiment construit pour la police municipale, construction d’un magasin de stockage aliment-bétail d’une capacité de 100 tonnes, construction de pistes, 35 bourses octroyés aux jeunes de la localité, formations au profit des élus locaux, des jeunes et des femmes… Le coût total de ces réalisations s’élève à 1 321681 180 F CFA.
De beaux succès malgré un contexte sécuritaire difficile !
Au cours de cette journée de redevabilité, la mairie de Gorom Gorom a procédé à une remise d’attestations de reconnaissance à des personnes morales et physiques qui se sont distinguées par leurs œuvres. La mairie a effectué un geste de solidarité à l’endroit des déplacés internes et personnes vulnérables qui ont reçu des vivres.
Installé le 30 juillet 2016 à la tête de l’exécutif communal de Gorom-Gorom, Ibrahim Ag Attahir a bouclé 42 mois d’exercice en janvier 2020. La commune de Gorom-Gorom compte plus de 166 000 habitants (INSD 2017) répartis entre 5 secteurs de la ville de Gorom et 82 villages. A l’issue des élections du 22 mai 2016, le conseil municipal de Gorom-Gorom, se compose de 174 membres répartis entre cinq partis politiques à savoir le MPP, l’UPC, le PDS, la Nafa et le CDP, qui animent la vie de la commune.
Rendez-vous a été pris en 2021 pour la quatrième journée de redevabilité de la commune de Gorom Gorom.
Ali Diallo
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…