Le Conseil municipale de la commune de Gaoua a organisé ce samedi 28 Aout 2021, la deuxième édition de la journée communale de l’excellence à l’école primaire dans la salle de conférence du haut-commissariat du Poni à Gaoua. Cette cérémonie qui a regroupée les acteurs de l’éducation de la commune vise à encourager, récompenser les meilleurs élèves et les enseignants de la commune et amener les autres à emboiter leurs pas. Douze (12) élèves et six (6) enseignants ont été honorés.
Ce sont douze (12) élèves qui se sont illustrés par de meilleurs résultats aux certificat d’étude primaire et six (6) enseignants qui ont fourni des efforts exceptionnels pour permettre aux deux circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la commune de Gaoua d’engranger des résultats, qui ont vu leurs efforts récompenser. Les meilleurs élèves ont reçu des vélos, des sacs, des kits scolaires et des sommes d’argent. Quant aux enseignants méritants ils repartent avec des sacs, des téléphones portables, des tablettes et des attestations de reconnaissance.
L’une des meilleurs élèves Yeri Faouzia Carole Traoré émue d’être récompensée, témoigne sa reconnaissance envers le conseil municipal de Gaoua. « je suis très ravie, les autorités nous ont encouragés à continuer nos études et à devenir meilleur plus tard. Je les remercie infiniment, je remercie beaucoup mes enseignants et mes parents qui ont été de tout cœur avec moi. J’encourage mes camarades élèves à persévérer car ils seront eux aussi récompensés un jour ». La marraine de la cérémonie madame Oumou Zagré Konaté directrice en charge de l’éducation non formelle des adolescents, estime que pour un meilleur développement il faut encourager les acteurs de l’éducation. « Je suis institutrice de fonction et je milite pour l’éducation de qualité. J’ai décidé d’accompagner ses hommes et femmes qui s’investissent dans l’éducation chaque jour pour que nous disposions de capital humain de qualité, et cela prouve réellement que le maire veut l’excellence dans sa commune et nous pourrons que l’encourager » a-t-elle dit.
Pour le président du conseil municipal de Gaoua Djénité HIEN, cette récompense consiste à inciter les élèves à persévérer dans les études. « Aujourd’hui nous récompensons les enseignants et les élèves méritants, c’est une façon d’interpeller leurs collègues et d’autres élèves à emboiter le pas de ceux qui ont vu leur mérite honoré. Nous voulons que notre éducation s’améliore parce que nous constatons que le niveau des élèves est en baisse, donc nous pensons que ce cadre est le bienvenu pour relever le défis » a-t-il souhaité. Le patron de la cérémonie, honorable député Fiacre Kambou par ailleurs initiateur de la 1ère édition de la journée communale, s’est réjoui de la tenue de la deuxième édition de la journée communale de l’excellence à l’école primaire.
Le conseil municipal de Gaoua , à travers cette journée veut témoigner sa reconnaissance envers les élèves et les enseignants pour les efforts accomplis dans l’amélioration des performances scolaires de la commune de Gaoua.
Victorien DIBLONI (Correspondant)