Categories: A LA UNESOCIETE

Journée d’excellence au post primaire à Ramongo : Le mérite des meilleurs élèves reconnu

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commune de Ramongo en partenariat avec l’association Yaa Sonma a célébré l’excellence scolaire le 12 Juillet 2018. Cette cérémonie a permis de récompenser les élèves du post primaire qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de l’année scolaire 2017-2018. A l’examen du BEPC, la commune a réalisé un taux de réussite de 28,20%. 

C’est la cour de la mairie de Ramongo, commune située à une dizaine de kilomètre de Koudougou qui a abrité la célébration de l’excellence au post-primaire. Cette cérémonie a permis aux différents acteurs de jeter un regard critique sur le travail abattu au cours de l’année scolaire écoulée, afin de tirer des leçons et d’envisager avec plus de sérénité et de dynamisme la rentrée prochaine. Cette journée d’excellence a aussi été l’occasion de rappeler tous les efforts consentis pour conduire à terme cette année scolaire qui a été marquée par des crises dans le secteur de l’éducation. Pour ce qui est de la session 2018 de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) dans la commune de Ramongo, sur 390 élèves issus de 7 établissements présenté à l’examen, 110 ont été admis soit un taux de réussite de 28,20%. Un taux relativement en baisse, a reconnu Rasmané Kaboré, maire de la commune de Ramongo. ‘’Vu comme cela, c’est un taux relativement en baisse ; mais il faut se dire que c’est le post primaire, c’est-à-dire le continuum. Pour un début c’est toujours difficile. Nous avons implanté les CEG (collège d’enseignement général) en 2014, il y avait suffisamment de difficultés pour les professeurs, il n’y avait pas non plus de locaux. Donc vu sous cet angle, c’est un travail relativement bien fait malgré que nous ayons fait un taux de 28,20%. Voilà pourquoi nous avons décidé de célébrer l’excellence au niveau du post primaire pour encourager les différents acteurs’’ a affirmé Mr le maire. Cette baisse du taux de l’avis de Rasmané Kaboré, n’incombe pas seulement aux enseignants ou aux chefs d’établissement ; c’est un travail collectif a-t-il reconnu, où les parents d’élèves, l’administration communale et l’APE, tout le monde doit s’investir pour qu’il y ait surtout la discipline. ‘’Sans discipline il n y a pas de réussite. Voilà pourquoi il faut qu’on s’organise et qu’on fasse régner la discipline dans nos établissements afin d’avoir de bons résultats’’ a laissé entendre Mr le maire. Même son de cloche chez Sotisse Jean Dénis Kaboré, représentant le directeur régionale des enseignements post primaires et secondaires du Centre-Ouest et par ailleurs fils de la localité. ‘’J’interpelle les parents d’élèves à s’impliquer pour qu’il y ait la discipline(…) les parents d’élèves dès la base doivent accompagner les éducateurs dans l’encadrement des enfants par ce que je sais que sans la discipline, rien de constructif ne peut se faire. Tout le monde est interpellé, chacun doit jouer sa partition pour que tout aille le mieux dans la commune de Ramongo’’ a-t-il lancé.

 Cette cérémonie a permis de récompenser les élèves du post primaire qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de l’année. A cet effet, les meilleurs élèves des sept (7) établissements du post primaire de la commune ont reçu des kits scolaires. Quant au meilleur garçon et  à la meilleure fille ayant eu une moyenne élevée au BEPC, soit 14,31 et 13,70 ; chacun d’eux a reçu un vélo. Le prix du meilleur établissement du post primaire de la commune est revenu au CEG de Ramonkodogo. L’ensemble de ces élèves ont pu être primés grâce à l’accompagnement de l’association Yaa Sonma. Le président de l’association Yaa Sonman Gilbert Kaboré et par ailleurs parrain de cette activité, s’est engagé à soutenir cette célébration de l’excellence au post primaire à Ramongo les années à venir.

Aziz Kaboré

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago