Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) en collaboration avec l’ambassade du royaume de Danemark et l’ONG Oxfam tient la troisième édition du village de la Démocratie. C’est ainsi que le mardi 29 décembre 2020 à Ouagadougou, un panel a été organisé autour du thème : « La rupture générationnelle et la participation politique des femmes ». Un panel qui a été animé par les panélistes Dr Abdoulaye Barro et Dr Sampala Fatimata Balima.
Ainsi, Dr Barro trouve que les jeunes eux-mêmes doivent d’abord se former et accepter de s’engager en politique, notamment à travers des partis politiques. « C’est vrai que les partis politiques sont discrédités par les jeunes mais c’est néanmoins par eux que le jeu démocratique se déroule. C’est au sein des partis que l’on peut repérer les futurs leaders. C’est aussi au sein de ces partis politiques que se structurent les choix électoraux ainsi que les programmes et projets de société » a-t-il fait savoir.
C’est pourquoi elle propose la socialisation des femmes dès le bas âge aux questions politiques, en produisant un contre discours politique, afin de renvoyer une image vertueuse de la politique qui encouragerait les familles supra protectrices, à laisser leurs filles s’engager politiquement. Et de renchérir qu’il faut travailler à débarrasser les femmes des pesanteurs sociaux familiales, et à respecter l’égalité de sexe car dit-elle, « c’est un facteur de développement ».
Parlant de la loi sur le quota genre, Dr Sampala Fatimata Balima a souligné qu’elle n’a pas pour ambition de régler la question de la participation politique des femmes, à contrario, elle intervient pour remettre un peu à flot des femmes qui ont été sur plusieurs générations brûlées. Cette loi selon ses propos, va produire peut être d’abord de l’incompétence féminine. Mais elle dit reconnaitre que telle est une promotion positive dans la mesure où la loi en question met en visibilité les femmes.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…