[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la journée internationale de la femme, le groupe G8 a laissé parler son cœur à l’endroit des femmes déplacées internes de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou, à travers une remise de vivres. C’était le dimanche 08 mars 2020, jour de cette commémoration.
40 sacs de riz de 25kg, 10 sacs de sel, 05 bidons d’huile de 20 litres, des cartons de sucre, c’est ce qui constitue l’ensemble des dons offerts par le groupe G8. Selon la présidente de l’association, Mme Ouangrawa chaque année et ce, depuis 24 ans, elles (le groupe G8) célèbrent le 08 mars autrement c’est-à-dire dans la solidarité et le partage. Et pour ce qui constitue l’acte du jour, elles ont pensé qu’il était de bon ton pour eux de partager le peu qu’elles ont avec leurs sœurs déplacées indépendamment de leurs volontés. A l’en croire, c’est sur la base de leurs cotisations personnelles et avec le soutien de leurs maris ainsi que des bonnes volontés qu’elles arrivent à poser l’ensemble des actions de bonnes volontés à l’endroit des femmes et des enfants. « Nous avons déjà pu offrir des moulins à grains, des soutiens aux orphelins et associations, sponsorisées des pièces d’identité….,» a-t-elle affirmé.
Pour Guilwéogo K.Clément, conseillé au sein de l’arrondissement n°9, ce genre d’initiative est à encourager et à féliciter. « Nous invitons les personnes de bonne volonté, les structures et les associations à aller dans le même sens que celui du groupe G8. Car, le nombre de déplacés accroit de jour en jour et les dons sont de plus en plus insuffisants », a lancé entendre le conseiller.
Quant au représentant des bénéficiaires, Hamidou Sawadogo, il a témoigné sa gratitude à l’endroit des donateurs au nom de l’ensemble des déplacés. « Ne pensez pas que ce que vous nous avez donné est peu. Loin de là. Le fait même de penser à nous, de vous déplacés et de nous offrir ces vivres représente beaucoup car ces vivres permettront aux femmes mais surtout aux enfants de dormir tout en ayant quelque chose dans le ventre », a affirmé Hamidou Sawadogo.
Wendemi Annick KABORE