Categories: RégionsSOCIETE

Journée Internationale de la Femme : les femmes du groupement Munyu junior s’engagent pour la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, les femmes du groupement Munyu junior du secteur n*8 de Banfora se sont retrouvées dans la journée de ce samedi 7 mars 2020, pour mener des activités entrant dans le cadre de leur journée.

« Quel rôle la femme doit jouer pour le maintien de la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso » c’est ce thème que les femmes du groupement Munyu junior du secteur 8 de Banfora, ce samedi 7 mars 2020 ont célébré le 8 mars 2020. Selon la présidente du groupement, Mme Midjour/ Soulama Catherine, le choix du thème n’est pas anodin. « Le thème au regard de la situation d’insécurité que vit le Burkina Faso actuellement. Une pire situation avec les attaques terroristes et dans ce sens les femmes ne peuvent pas rester les bras croisés », a expliqué la présidente. Dans la matinée, ces femmes ont mené des activités d’assainissement tel que le nettoyage du CSPS du secteur 8. Au sein du groupement, les femmes réfléchissent à comment contribuer au développement du pays.

Au cours de cette journée, les femmes ont eu droit à des conférences sur des thèmes d’actualités. Selon la présidente Mme Midjour/ Soulama Catherine, ces conférences ont été très riche en enseignement pour un développement et une paix durable au Burkina. Ainsi, la présidente a invité les femmes à cultiver la paix dans les associations, la cohésion sociale et l’humilité. A la fin de la conférence, les femmes ont eu droit à une séance d’aérobie dans la cours de l’hôtel administratifs de Banfora, d’où s’est tenue la conférence au profit des femmes du groupement Munyu junior.

Pour rappel, l’histoire du 8 mars remonte depuis les années 1857 ou 129 ouvrières furent assassinées par leur patron parce qu’elles demandaient un meilleur salaire et une réduction des heures de travail. En 1910, la journée internationale des droits de la femme a été créée en leur mémoire.

Aristide Nombré (correspondant)

Aubin Ouedraogo

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago