Categories: BURKINA FASORégions

Journée internationale de la veuve : la Fondation Lucie KABORE a fêté l’évènement

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Fondation Lucie KABORE a commémoré le 23 juin 2019 à Pô dans la Province du Nahouri, la 9e édition de la journée internationale de la veuve et de l’orphelin. Placée sous le thème « Femmes, paix et sécurité au Burkina Faso, quelles contributions pour la promotion des personnes vulnérables? » ; la cérémonie a connu la présence effective de l’épouse du Premier Ministre Dr Clémentine DABIRE, Patron de la cérémonie, du Parrain Daouda AZOUPIOU, Ministère des Sports et des Loisirs et de plusieurs invités.

C’est le premier adjoint au Maire de la commune de Pô Monsieur Assane GOMGNIMBOU qui a ouvert le bal des discours. Il a au nom du conseil municipal remercié les responsables de la Fondation Lucie KABORE pour le choix porté sur la commune de Pô pour abriter l’événement. Il a invité les uns et les autres à plus d’efforts en faveur de la veuve et de l’orphelin.

Pour la coordonnatrice provinciale de la Fondation Madame Ludie TAPSOBA/YAGUIBOU, les veuves rencontrent d’énormes difficultés. Ces difficultés sont entre autres, les accusations de sorcellerie, le lévirat et des humiliations de tout genre. Elle a remercié la Fondation pour le cadre crée en leur faveur. Un cadre qui leur permettra d’échanger sur leurs conditions de vie. La coordonnatrice de la Fondation Dr Alice ZOUNGRANA/KABORE s’est dit satisfait de la tenue effective de cette 9e édition qui a été couplée avec les 45 ans d’existence de la Fondation. Elle a invité les décideurs à plus d’attention envers les veuves et les orphelins. Pour le parrain du jour, le Ministre des Sports et des Loisirs, Daouda AZOUPIOU, sa présence vise un double objectif. Traduire sa gratitude et son engagement envers les veuves et les orphelins d’une part et d’autre part salué l’initiative de la Fondation qui œuvre au quotidien pour l’épanouissement de la veuve et de l’orphelin. Pour la patronne de la cérémonie DR Clémentine DABIRE, épouse du Premier Ministre, cette journée est pleine d’émotion car les veuves rencontrent d’énormes difficultés et le veuvage n’est pas une fatalité. C’est pourquoi elle a demandé aux décideurs surtout les présidents les collectivités afin qu’ils inscrivent des lignes budgétaires pour accompagner les veuves.

S’appuyant sur le thème de cette 9e édition « Femmes, paix et sécurité au Burkina Faso, quelles contributions pour la promotion des personnes vulnérables », Madame clémentine a salué la mobilisation des populations autour des activités de la journée et invité les veuves à jouer leur partition pour un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale. Pour leurs actions envers les veuve, la Fondation et Madame ZOUGRANA Marie Joseph, membre de la Fondation ont été distingué dans l’ordre du mérité Burkinabè avec agrafe santé -action sociale. Également les meilleurs élèves orphelins du post-primaire et du secondaire ont reçu des vivres et des kits scolaires. Au cours des activités commémoratives, une conférence sur le thème de la journée a été organisée à l’intention des populations de la commune de Pô.

Adboul Karim DOGMALE, Correspondent

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago