L’Association Partenariats et actions pour le développement socioéconomique des personnes vulnérables (PADESEC) de la région du Centre-Nord a célébré ce vendredi 28 mai 2021 à Kaya, la Journée internationale de l’hygiène menstruelle (JIHM).
«Appelons à l’action et à l’investissement dans une bonne SHM dans la reprise post-pandémique tous ensemble ! Plus nous parlerons d’une seule et même voix, plus notre message sera fort et clair», c’est sous ce thème que l’association PADESEC de la région du Centre-Nord a commémoré la Journée internationale de l’hygiène menstruelle (JIHM) ce 28 mai 2021 à Kaya.
Première du genre dans la région du Centre-Nord, l’activité a été parrainée par la directrice régionale en charge de la Jeunesse de la région, Nida Blanche Hien/Traoré. Pour elle, la problématique de l’hygiène, spécifiquement celle des menstrues est une préoccupation majeure. De ce fait, le thème est d’actualité et interpelle les parents des jeunes filles à s’investir davantage dans la gestion des menstrues, afin de briser le tabou qui existe dans les familles. «Nous demandons à la commune de Kaya d’accompagner les initiateurs de cette activités, pour que la 2e édition soit plus meilleure », a souhaité Mme Hien.
L’activité a été accompagnée financièrement par l’ONG IAMANEH-Suisse qui œuvre sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et des jeunes au Burkina Faso. « La bonne gestion de l’hygiène menstruelle est une préoccupation en matière de SSR pour les filles surtout celles en milieu scolaire », a souligné la représentante de IAMANEH-Suisse Bibiane Yoda. Elle a donc interpellé tous les acteurs, notamment les autorités politiques qui interviennent dans les programmes de développement, à travailler pour le bien-être sanitaire des femmes et des jeunes filles. « La Conseil municipale de Kaya doit intégrer la question de l’hygiène menstruelle dans la construction des latrines dans les milieux scolaires, la mise à disposition des serviettes hygiéniques et la conduite des activités de sensibilisation des populations pour une prise de conscience, pour ce qui est des menstrues dans nos sociétés », a exhorté Bibiane Yoda.
Pour Zenabo Ouédraogo, l’objectif est de sensibiliser et surtout faire prendre conscience à la junte féminine, que la question des menstrues n’est pas un problème. « C’est quand elles sont mal gérées ou mal entretenues qu’elles éprouvent des difficultés à long terme », a rassuré la secrétaire exécutive de l’association PADESEC.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…