[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est une tradition pour la communauté internationale qui chaque 25 mai commémore la journée internationale des casques bleus.Elle n’a pas dérogée à cette règle ce mardi 29 mai 2018. Le Burkina Faso non plus. A travers les Forces de défense et de sécurité (FDS), le pays des Hommes intègres s’est prêté à cet exercice qui s’est déroulée à la Place de la Nation. Le Chef d’Etat major général des armées, le général de brigade, Oumarou Sadou qui a présidé la cérémonie a expliqué que par cette action, les Nations Unies entendent marquer et traduire la reconnaissance de la communauté internationale aux pays contributeurs de troupes et aux institutions qui ont accepté de déployer des soldats, des unités et du personnel pour les opérations de paix à travers le monde.
Il convient de rappeler qu’actuellement plus de 2300 burkinabè dont 2170 militaires, 59 policiers, 43 GSP et plus d’une trentaine de civils participent à des opérations de soutien à la paix à travers le monde. Oumarou Sadou a confirmé qu’à la date du 17 février 2017, le Burkina Faso se classait au 7e rang mondial des pays contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, et 3e rang mondial sur le plan des experts en sécurité pénitentiaire.
Au regard de ces statistiques qu’il juge louables, le chef d’Etat major général des armées estiment qu’elles montrent à quel point le peuple burkinabè tient à l’instauration d’une paix et d’une sécurité mondiale, « gage d’un développement durable pour nos nations » a-t-il conclut.
Thierry KABORE(Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…