Journée Internationale des Personnes vivant avec un Handicap: la 26e  édition célébrée à Banfora

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 26e Journée Internationale des Personnes vivant avec un Handicap a été célébrée dans la région des Cascades au grand plaisir des personnes en situation de handicap de la région Ouest du Burkina. L’OCADES /Banfora et son partenaire l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) n’ont pas voulu laisser passer cette journée sous silence d’où cette célébration ce 3 décembre 2019.

C’est l’esplanade de la nouvelle mairie de Banfora qui a servi de cadre pour la célébration de la Journée Internationale des Personnes vivant avec un Handicap autour du thème « mise en œuvre des engagements de son excellence monsieur le président du Faso : dans un contexte d’insécurité, quelles alternatives pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées ». Dans le discours de la coordonnatrice de l’ODDS , la Sœur Nathalie DEMBELE a tout d’abord souhaité bonne fête aux personnes vivant avec un handicap avant de faire savoir que « l’ODDS à travers son programme handicap et développement inclusif accompagne les personnes en situation de handicap et surtout les enfants âgés de 0-25 ans ». Elle a invité la population à rester à l’écoute des personnes vivant avec un handicap pour une prise en compte de leurs préoccupations.

Joséphine KOUARA APIOU/KABORE, gouverneur de la région des Cascades, a félicité l’OCADES et l’ODDS pour l’organisation de cette journée en faveur de la personne en situation de handicap. Elle a rassuré qu’au niveau régional ils feront un plaidoyer pour que les infrastructures qui seront réalisées pour le 11 décembre 2020 à Banfora, qu’il y ait une rampe d’accès pour les personnes en situation de handicap. Joséphine KOUARA APIOU/KABORE a aussi noté qu’il y’a une école inclusive qui fonctionne à Banfora et ils feront un plaidoyer pour le renforcement des capacités de cette école. Et pour les activités qui seront organisées dans la région, les personnes vivant avec un handicap seront invitées pour leur participation au développement.

« Personne vivant avec un handicap, si c’était moi » ?

Pour le parrain de cette cérémonie, Mr Souleymane TOU, inspecteur des douanes à l’école des douanes, chacun doit se poser la question suivante : « et si c’était moi ? ». Et cela doit nous interpeller tous à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Dans son discours, il a parlé des bâtiments et des édifices car il trouve que quelque part, ils ont aménagé des salles pour les fumeurs mais rien n’est fait pour les personnes en situation de handicap pour leur accès dans une boutique ou dans un bâtiment. Le patron de la cérémonie, son excellence Monseigneur Lacas K. SANOU, évêque de Banfora dit avoir un appel à tous. C’est de se tourner vers la personne en situation de handicap dans tout ce que nous entreprenons dans la vie professionnelle. Qu’on ne les exclus pas lors des recrutements et de penser à eux lors des constructions de bâtiments en érigeant des rampes d’accès pour eux. « Que nous les ayons dans nos cœurs et dans les esprits car ce n’est pas de leur faute s’ils sont comme ça » a souhaité Monseigneur Lacas K. SANOU. Avant de remercier l’ODDS et le programme RBC de l’OCADES pour cette organisation.

Quant à Issouf KONE, président des personnes en situation de handicap, il a rappelé le gouvernement pour l’application des cartes d’invalidité et les textes qui ont été pris car selon lui le président du Faso avait des engagements pour les décrets d’application. Que lors des constructions de bâtiments, qu’on pense aux personnes en situation de handicap surtout pour le 11 décembre 2020 qui sera célébré à Banfora. Il demande aussi aux ONG et les partenaires de développement de prendre toujours en compte la spécificité des enfants en situation de handicap dans leur programme et projet de développement. A l’occasion de cette journée, l’OCADES/Banfora avait organisée une journée sportive et de dépistage des yeux et de l’oreille. Le 2 décembre 2020, elle a organisée une conférence suivie d’une nuit culturelle. Au cours de la célébration du 3 décembre 2020 une collecte de don a été organisée et une somme de 293975 FCFA a été récoltée.

Aristide Nombré (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.