Le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale à travers la direction régionale du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest, a commémoré en différé le mardi 15 juin 2021 à Legmoin dans la province du Noumbiel, la journée mondiale contre le travail des enfants. Célébrer le 12 juin de chaque année, le thème de cette édition est : « agissons maintenant pour mettre fin au travail des enfants ». La cérémonie a été présidée par le gouverneur du Sud-Ouest Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO.
Dénoncer et condamner toutes les formes interdites de travail des enfants, c’est tout le sens de cette célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants à Legmoin. La représentante des enfants au Sud-Ouest a, au nom de ses camarades, condamné toutes les pratiques qui mettent en mal leur épanouissement. Il faut donc une prise en compte des priorités des enfants dans les politiques étatiques selon Serifa Koné qui souhaite « que la survie et le développement de l’enfant soit une priorité dans la région ; que des mesures soient prises afin que cesse l’exploitation des enfants, que des dispositions soient prises pour que tous les enfants bénéficient des pièces d’état civil. Et que les filles aient les mêmes chances que les garçons d’aller à l’école ».
Les enfants se retrouvent dans pratiquement tous les domaines d’activités au Sud-Ouest que ce soit dans les sites d’orpaillage, dans les carrières, dans l’agriculture ainsi que dans le secteur informel. A en croire Ibrahim Pakodtogo, directeur régional en charge du travail du Sud-Ouest, sa structure ne cesse de mener des actions afin de contrer ces pratiques néfastes à travers le retrait des enfants des lieux où ils se retrouvent et cela en synergie avec les acteurs qui œuvrent dans le domaine, que ce soit l’action sociale, les droits humains, les partenaires techniques, les associations.
Pour le patron de la cérémonie, Emmanuel Wendinmanegdé Zongo, gouverneur de la région du Sud-Ouest, le thème de cette célébration est évocateur. Et de poursuivre : « nous devons effectivement agir maintenant et surtout ensemble pour que le travail des enfants puisse connaitre une fin. Le risque d’emploi des enfants est très élevé parce qu’un peu partout dans notre région il y a les sites d’orpaillage et la tentation est très grande au niveau de la frange jeune ». Au cours de cette célébration des gadgets ont été remis aux gagnants du jeu concours organisé à cette occasion.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…