Categories: A LA UNESOCIETE

Journée Mondiale de la biodiversité : la valeur de la biodiversité est à préserver

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Alors que la valeur de la diversité biologique et son importance pour les générations présentes et futures ont été mondialement reconnues, certaines activités humaines continuent de réduire le nombre d’espèces vivantes.

 

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 États Parties. Cet instrument légal international a comme objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.

L’année 2018 marque le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique. Appliquée notamment grâce au soutien des gouvernements, des organisations non gouvernementales et intergouvernementales, des peuples autochtones, des communautés locales, de la communauté scientifique et des particuliers, la Convention a globalement permis, depuis son entrée en vigueur :

l’élaboration d’orientations scientifiques pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité;

l’entrée en vigueur du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques;

l’entrée en vigueur du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation;

la création et la mise en œuvre de stratégies et de plans d’action nationaux pour protéger la diversité biologique.

Après avoir adopté le Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, les Parties ont fait des progrès significatifs vers la réalisation d’un certain nombre de ses 20 objectifs, appelés Objectifs d’Aichi pour la biodiversité. Ce plan stratégique, ambitieux mais réalisable, sert ainsi de cadre flexible pour l’établissement d’objectifs nationaux et régionaux, tout en encourageant la mise en œuvre cohérente et efficace des trois objectifs de la Convention.

La mission du nouveau plan est de :

« Prendre des mesures efficaces et urgentes en vue de mettre un terme à l’appauvrissement de la diversité biologique, afin de s’assurer que, d’ici à 2020, les écosystèmes [soient] résilients et continuent de fournir des services essentiels, préservant ainsi la diversité de la vie sur Terre, et contribuant au bien-être humain et à l’élimination de la pauvreté. »

Le 25e anniversaire de la Convention offre donc une occasion unique pour mettre en valeur la réalisation de ses objectifs aux niveaux national et mondial. C’est aussi l’occasion de se tourner vers le futur et de commencer à penser au suivi du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020.

Pour la commémoration de cette journée, des événements et des réunions de haut niveau auront lieu à Montréal et à New York, et en novembre 2018, la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique aura lieu à Sharm El Sheikh, en Égypte.

Alors que plus personne aujourd’hui ne songe à remettre en cause l’importance de la diversité biologique pour le présent et pour les générations futures, certaines activités humaines continuent pourtant à réduire le nombre d’espèces vivantes : agriculture intensive et épandages massifs de produits phytosanitaires, pêche intensive et élevage industriel, chasse d’espèces protégées, déforestation, etc…

S’engager pour défendre la biodiversité

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Nous serions incomplets si nous omettions l’absolue nécessité d’un partage juste et équitable des avantages permis par le maintien de la biodiversité. Selon Pierre GIRAUD conseiller en santé maternelle de Moringa , « les vertus du Moringa sont fabuleuses car elle traitent plus de 300 maladies (hypertension , diabète ….. ). En cette journée mondiale de la biodiversité il entend sensibiliser les gens pour qu’ils respectent la biodiversité en achetant les produits bio .

La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).

Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.

Fiakoffi Kossi

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago