[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la poste, la poste Burkina Faso a organisé une rencontre d’échanges avec la presse, le mardi 19 novembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif est de présenter les performances de la poste et de décliner des perspectives.
Cela fait 100 ans que la poste Burkina Faso existe. Autrefois connue sous l’appellation Société Nationale des Postes (SONAPOST), aujourd’hui, elle est passée sous l’appellation « Poste Burkina Faso ». Célébrée, le 9 octobre 2019, c’est cette journée du 19 novembre qui a été choisie par la Poste Burkina Faso pour commémorer en différé et de de façon jumelée la journée mondiale de la poste ainsi que le centenaire de la poste. Placée sous le thème «Livrer la croissance » les performances de la poste depuis son existence ainsi que son portefeuille produit ont été présentés en guise de bilan.
A cet effet il est ressorti que depuis 1919 la poste s’est octroyée pour mission essentielle le désenclavement du territoire national, la mise en place de l’exploitation des services des postes et services financiers à travers la collecte et la distribution des objets de correspondances. Aussi elle s’est positionnée dans la facilitation des échanges monétaires par les charges postaux et mandats, ainsi que la mobilisation d’épargnes nationales à travers les services financiers. Par ailleurs, la poste s’organise autour de deux grandes entités, notamment les services courriers et le service des produits financiers. Pour ce qui est du service courrier, Il faut noter entre autres le service poste éclaire et les colis postaux. Les innovations qu’on peut noter à ce niveau sont le Smart BP et la machine à affranchir.
Ainsi passé des services physiques, la poste a évolué au fil du temps vers l’électronique à travers ces produits de pointe. Quant aux produits financiers il faut noter la caisse nationale d’épargne et l’épargne CNE retraite. Pour couronner le tout, la poste possède à nos jours, 114 agences et couvre toute les communes du Burkina Faso. Son potentiel marché est de 6.000.000 de visiteurs.
En terme de perspective, il faut dire que la poste Burkina Faso ambitionne d’élargir son service financier d’ici 2020 à travers la création d’un service bancaire. Le Directeur General de la poste Burkina Faso Nabi Issa Coulibaly , a indiqué que cette nouvelle perspective ne fera qu’affirmer les performances de la poste qui a su tenir ses promesses depuis tout ce temps ,pour mieux être au service de sa clientèle.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…