[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le 22 mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’eau. Journée durant laquelle, le monde se consacre à la résolution de la crise de l’eau en s’attaquant aux raisons pour lesquelles tant de personnes sont laissées pour compte. Thème: « Ne laisser personne de côté »
Chaque année, dans tous les pays de très belles initiatives soulignent cette journée, son but, et rassemblent des collaborateurs autour de la grande question de l’eau dans le monde.Les groupes marginalisés – les femmes, les enfants, les réfugiés, les peuples autochtones, les personnes handicapées et de nombreux autres – sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination, dans la mesure où ils tentent d’accéder à une eau salubre et de la gérer. La preuve, selon l’ONU-Eau:
⦁ 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles.
⦁ Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable : soit les enfants ne boivent pas, soit ils consomment de l’eau provenant de sources non protégées.
⦁ Chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement.
⦁ À l’échelle mondiale, 80% des personnes utilisant une eau impropre à la consommation et des sources non protégées vivent en milieu rural.
⦁ Les femmes et les jeunes filles sont chargées de la collecte de l’eau dans 8 ménages sur 10 n’ayant pas de point d’eau à domicile.
⦁ Plus de 800 femmes meurent chaque jour de complications qui surviennent pendant la grossesse ou l’accouchement.
⦁ Pour les 68,5 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer, l’accès à de l’eau potable est très problématique.
⦁ Près de 159 millions de personnes puisent de l’eau de boisson dans des eaux de surface (par exemple des mares ou des cours d’eau).
⦁ Près de 4 milliards de personnes – près des deux tiers de la population mondiale – ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.
⦁ 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.
⦁ Les personnes les plus fortunées ont en général accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de haut niveau, à des prix (souvent) très bas, alors que les personnes pauvres paient un prix beaucoup plus élevé pour un service de qualité identique, voire inférieure.
Au regard de ces données alarmantes, l’objectif de développement durable n°6 de l’ONU est clair: de l’eau pour tous d’ici 2030. C’est à dire, ne laisser personne de côté. Aussi, engagés sur le continent africain depuis plus de 20 ans, cet organisme international se montre fier de participer à l’atteinte des objectifs de développement durable et de contribuer à l’accès aux services essentiels et à la préservation des ressources dans les pays .
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…