Categories: INTERNATIONAL

Journée mondiale des animaux : quand on adopte un animal c’est pour la vie

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la Saint-François-d’Assise. Le fondateur de l’ordre des Franciscains et saint patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme.

L’initiative a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929, puis ce fut lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 que la Journée mondiale des animaux fut instaurée. Ainsi dès lors, les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la Saint-François-d’Assise. Pour saint François d’Assise, même un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux. C’est aussi l’occasion pour les défenseurs des animaux du monde entier, d’attirer l’attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l’importance du respect de la vie animale. Qu’il s’agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d’élevage, les animaux méritent d’être mieux traités.

Les animaux sont nos compagnons

Qu’il soit un chien, un chat, un perroquet…quand on l’adopte c’est pour la vie. C’est pourquoi avant d’adopter un animal de compagnie, il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d’éviter les abandons traumatisants pour l’animal comme pour ses maîtres. Adopter un animal de compagnie, c’est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut prendre soin et respecter les besoins. Il convient, par exemple, de choisir un animal dont la taille, le caractère, la race, sont compatibles avec son cadre de vie. Ainsi, prendre un gros chien dans un petit appartement où il sera seul toute la journée, semble peu raisonnable. En revanche, adopter en toute connaissance de cause l’animal de compagnie adapté à son mode de vie est épanouissant pour toute la famille, et particulièrement pour les enfants.

Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago