Categories: SOCIETE

Journée mondiale des personnes âgées : Il faut contribuer à faire changer les stéréotypes à leurs sujets

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Célébrée le 01 octobre de chaque année, la Journée internationale des personnes âgées est un moment privilégié pour constater l’importance du parcours des aînés dans notre société et la marque qu’ils ont laissé au fil du temps et qu’ils laissent encore.

Le thème de l’édition 2019 s’aligne sur l’Objectif de développement durable numéro 10, qui met l’accent sur la réduction des inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. Les inégalités fondées sur les revenus, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, la race, la classe, l’origine ethnique, la religion et les inégalités de chance persistent à travers le monde, dans les pays et d’un pays à l’autre. Les inégalités constituent une menace pour le développement économique et social. Elles ont aussi des effets sur la réduction de la pauvreté et sapent le sentiment d’accomplissement et l’estime de soi des individus.

Les inégalités concernant les personnes âgées se traduisent souvent à travers des éléments comme le lieu de résidence, le sexe, le statut socio-économique, la santé, les revenus, etc. Entre 2015 et 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer de 901 millions à 1,4 milliard d’individus. Le vieillissement rapide de la population, qui vient s’ajouter à d’autres changements sociaux et structurels, peut exacerber ces inégalités et, par conséquent, limiter la croissance économique et la cohésion sociale.

Cette année, la Journée internationale des personnes âgées veut :

• Attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées au vieillissement, qui sont souvent le résultat d’inégalités accumulées tout au long de la vie, et mettre en avant les risques que posent ces inégalités en termes de solidarité intergénérationnelle ;
• Sensibiliser l’opinion et rappeler qu’il est urgent de prévenir les inégalités liées au vieillissement et de lutter contre celles-ci ;
• Explorer des changements sociétaux et structurels en termes de politiques de développement (apprentissage tout au long de la vie, politiques du travail proactives et adaptées, protection sociale et couverture maladie universelle).

Et comme le disait bien Amadou Hampâté Bâ, un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle. De ce fait, réfléchissons aux bonnes pratiques, mettons en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l’élimination des inégalités à l’égard des personnes âgées et contribuons à faire changer les discours négatifs ou les stéréotypes à leurs sujets.


Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

3 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

8 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

8 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

2 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

2 jours ago