La journée internationale des personnes handicapées a été commémorée le jeudi 03 décembre 2020 à la place de la nation de Gaoua, par l’Organisation Dupon pour le développement social (ODDS) et l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES). Il a été question de plaider pour la cause personnes vulnérables auprès des décideurs.
« Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives », c’est sous ce thème que la 27ème journée des personnes en situation de handicap a été célébrée dans la région du Sud-ouest.
Pour le coordonnateur régional des associations des personnes vivant avec un handicap Yara Kambou, le thème de cette célébration interpelle tout le monde. A l’écouter, prononcer des discours chaque année est bien mais poser d’actes concrets sur le terrain serait encore mieux. Cependant, bâtir une société inclusive, c’est justement le combat que mène l’Organisation Dupond pour le développement social (ODDS) et l’OCADES Burkina.
Cette journée a beaucoup plu la Sœur Nathalie Dembélé qui a tenu à saluer la présence des autorités locales. Il faut dire que le parrain de la cérémonie et évêque du diocèse de Gaoua Ollo Modeste Kambou, veut une société inclusive sans stigmatisation. « Chacun est un handicapé potentiel », a indiqué le représentant du gouverneur, Célestin Traoré par ailleurs conseillé technique de la culture au gouvernorat de la région. C’est pourquoi il a invité les populations à se rapprocher davantage des personnes vivantes avec handicap.
Victorien DIBLONI (Correspondant)