[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a tenu le mercredi 19 juin 2019, une conférence de presse sur la célébration en différée de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). Cette journée se tiendra le 22 juin 2019 dans la région du Nord.
Le 14 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale du donneur de sang (JMDS) et le Burkina ne saurait être en reste de cette célébration. Cette commémoration instituée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), vise d’une part à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang et d’autre part à sensibiliser les populations sur la nécessité de faire don de leur sang. Ce pour garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients. « Pour assurer la couverture sanitaire universelle, il est indispensable d’assurer une disponibilité permanente des produits sanguins sécurisés à travers un don de sang régulier », a déclaré la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS),Dr Téwendé Céline Alice Rosine Kiba Koumaré.
Selon elle, l’objectif de l’OMS à travers cette célébration est que tous les pays parviennent à répondre à la demande du sang et produits sanguins exclusivement auprès des donneurs de sang volontaires non rémunérés. « L’accès au sang et aux produits sanguins sécurisés en qualité et en quantité suffisante, demeure un impératif majeur dans notre pays », a ajouté la directrice générale. Elle a souligné que la transfusion de sang et de produits sanguins est un acte médical qui permet de sauver des millions de vies chaque année.
Par ailleurs, la directrice générale a noté que bien que les besoins de sang et des produits sanguins soient permanents, des différences dans les besoins selon les périodes se font observer. « La période allant de juin à Octobre est dite difficile du fait de la recrudescence du paludisme sans oublier la faiblesse des collectes liée aux vacances scolaires », a-t-elle indiqué. Dans la même veine, elle signale qu’en 2018, le CNTS a pu collecter 84.370 poches de sang et distribué 70.334 produits sanguins aux malades. A l’entendre, les efforts consentis sont énormes mais la moisson demeure en deçà des attentes. « La transfusion sanguine joue un rôle essentiel et salvateur dans la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, des victimes d’accidents de la route, des victimes de conflits armés et terroristes ainsi que lors des catastrophes naturelles », a renchéri la DG du CNTS.
Thierry KABORE (Collaborateur)