Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Wendinmanegdé Zongo accompagné par les forces vives de la région a procédé le mercredi 16 juin 2021 devant la salle de ciné du Poni à Gaoua au lancement officiel de la campagne de collecte de sang au profit du centre régional de transfusion sanguine. Une activité qui entre dans le cadre de la 3ème édition de la journée mondiale du donneur de sang, prévu se tenir dans la cité de Bafuji le samedi 19 juin 2021.
La journée mondiale du donneur de sang célébrée chaque 14 juin sera commémorée le samedi 19 juin 2021 en différé dans la ville de Gaoua. Au cours de cette célébration figure un ensemble d’activités dont la campagne de collecte de sang qui a débuté le 16 juin 2021. C’est devant la salle de ciné Poni, l’un des sites identifiés pour la collecte de sang à l’occasion de cette journée que le gouverneur du Sud-Ouest a donné le top départ. Le premier magistrat de la région Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO a d’ailleurs été le premier citoyen à accomplir cet acte tout en disant «le sang ne s’achète pas sur le marché. C’est donc la contribution citoyenne qui nous permet de garantir suffisamment du sang, parce que l’utilité y est surtout en ce moment de saison pluvieuse avec les maladies comme le paludisme qui entraine très souvent la nécessité de transfusion sanguine ». Le gouverneur poursuit en affirmant avoir eu tout le plaisir de procéder au lancement officiel de cette campagne de collecte de sang en donnant lui-même son sang. Il pense que cela va inciter les autres à poser cet acte hautement citoyen pour sauver des vies.
A la suite du gouverneur, c’est le révérend pasteur Henok SIB qui s’est prêté à l’exercice, Il entend sauver des vies en donnant de son sang « c’est un privilège pour moi de pouvoir donner mon sang, et aussi une fierté. Parce que cet acte sauve des vies. En cette période il y a le besoin vraiment de donner du sang à d’autres personnes pour pouvoir les sauver ». Selon le Pasteur Henock SIB, Jésus-Christ dit que le bon berger c’est celui-là qui donne sa vie pour ses brebis, par conséquent chacun de nous doit être prêt s’il est en bonne santé à donner son sang, afin de pouvoir secourir celles qui en ont besoin. A l’image du Pasteur SIB, l’imam de la mosquée centrale de Gaoua, le représentant de l’évêque de Gaoua et les corps constitués ont accompli cet acte.
Cette campagne de collecte de sang au profit du centre régional de transfusion sanguine de Gaoua à l’ occasion de la journée mondiale du donneur de sang se déroule du 16 au 19 juin 2021 dans plusieurs sites identifiés à cet effet.
Victorien DIBLONI (Correspondant)