Categories: A LA UNE

Journée mondiale du livre : ICCV apporte sa contribution

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

A l’occasion de la journée mondiale du livre qui se célèbre, ce vendredi 23 avril 2019, l’association Initiative Communautaire Changez la vie a initié une table ronde autour du thème « le livre et la lecture dans le cadre familial ». Cette table ronde tient lieu de discussion sur la place et l’importance du livre dans la société.

C’est dans le cadre du projet  »  Renforcement des compétences des enfants en langages et lecture grâce à des pratiques et outils pédagogiques innovants au Burkina Faso » que ICCV a initié une table d’échanges. Élaboré pour une durée de trois ans, ce projet vise à la création d’un environnement scolaire et extra-scolaire propice à des apprentissages de qualité, à travers des approches innovants. «  le livre et la lecture dans le cadre familial », voici le thème, placé au cœur des échanges qui a su donner du fil à retordre aux différents acteurs du monde de l’éducation autour d’une même table. Deux heures durant, ces acteurs ont disséqué ce thème en vue de toucher du doigt les différentes anomalies éducatives. En effet cette table ronde était le lieu propice ou les problèmes de l’éducation ont été mis à nu sans ambages. Force est de constater que tous tirent leur source du faite que la lecture n’a plus sa place dans le système éducatif. Cependant, il a été noté que revenir sur les bonnes pratiques de lecture à l’école, en commençant par inclure la cellule familiale, pourrait être une solution palliative.

A cet effet, ICCV mène deux approches pédagogiques à savoir, l’imagier et les classes de lecture, qui est une technique importée de l’inde et réadaptée au contexte actuel, pour amener les enfants à s’intéresser à la lecture selon le chargé de programme d’ICCV, Joseph Ouédraogo. A l’en croire, ce sont deux techniques innovantes qui permettent, l’un de développer le langage et l’autre de donner gout à la lecture à travers des activités ludiques.

Il faut dire que cette association à travers « la lecture plaisir » arrive à avoir les enfants dans sa bibliothèque. Ainsi elle passe par beaucoup d’activités ludiques tel que la dance, le théâtre, la chorégraphie pour donner le gout de la lecture aux enfants. « Nous passons par la lecture plaisir pour fidéliser les enfants de notre communauté à travers diverses activités que nous menons. Alors nous permettons aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Nous avons opté pour cette stratégie parce qu’elle maintien bien les enfants à la bibliothèque» a confié Safiatou Ouédraogo, directrice de la bibliothèque. Pour Amina Sorgho qui a aussi pris part à cette rencontre d’échange ; le thème aborder interpelle tout le monde « que ce soit dans le monde entier ou à ICCV c’est le même objectif recherché. Donc je salue cette initiative et encourage ICCV à aller de l’avant dans sa lancée de promotion de la lecture.

Flore KINI

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago