[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Comme chaque année depuis qu’elle a été créée en 1994 aux Etats-Unis, le 15 novembre est consacré à la Journée mondiale du recyclage. Cette initiative organisée par le BIR (Bureau International du Recyclage) a pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble de la population de la nécessité et de l’urgence à protéger notre planète. Elle permet aussi de soutenir la recherche pour la protection de l’environnement. Nous le savons bien, le réchauffement climatique est une préoccupation importante dans le monde entier. Recycler les déchets permet de limiter les émissions de CO2, économiser les ressources naturelles et éviter le gaspillage. De nombreuses personnes ont signé une pétition adressée à l’ONU dans l’espoir que cette journée soit officialisée dans le calendrier.
Toujours plus de recyclage
Les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés sont de plus en plus divers et variés : leur consommation doit être encouragée dans le cadre de l’économie circulaire. Le recyclage est aujourd’hui devenu un enjeu écologique majeur puisqu’il permet de diminuer les coûts énergétiques de fabrication et celui de traitement des rejets. Les déchets biodégradables tels que les déchets de jardin liés à l’entretien des espaces verts ou les déchets alimentaires de la maison, sont recyclables : soit dans le bac à compost, soit dans un lombricomposteur, soit dans les bennes à déchets verts des déchetteries.
Les déchets non biodégradables qui s’entassent dans votre cabane de jardin peuvent trouver une nouvelle vie, soit en les déposant dans une recyclerie pour être réparés par des bricoleurs, soit en les déposant dans une benne spécifique afin qu’ils soient démantelés pour que chaque matériau soit lui aussi recyclé. A cet effet Antoine Lavoisier disait : « rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme ».
C’est le cas d’une tondeuse ou d’un taille haie électrique hors d’usage, de bottes ou d’arrosoirs percés ; mais surtout, s’il vous reste des engrais chimiques ou pesticides, rapportez-les en déchetterie afin qu’ils ne viennent pas polluer les ordures ménagères.
Matilda Payne, la spécialiste du recyclage
Numéro 1 du recyclage des pneus usés, Matilda Payne fabrique un ensemble de fauteuils faits à base de pneus et de tissus jeans usés, des lustres lumineux fabriqués à partir de chambre à air également usagés. Au salon international de l’artisanat de Ouagadougou, elle a présenté sa dernière œuvre en compétition, un collier confectionné à base de déchets électroniques. Si Matilda a un esprit de créativité très élevé, c’est parce qu’elle a des objectifs qui cadrent bien avec. « Mon objectif principal c’est d’abord de créer un emploi pour les jeunes filles en particulier, mais également je m’intéresse aux effets du changement climatique. Donc pour moi, il s’agit d’utiliser ses déchets, les transformer en trésor avant de les rendre utile » a-t-elle expliqué.
Wendemi Annick KABORE