[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Célébré chaque année, le 01 mai est mondialement reconnu comme étant la journée internationale du travail. Cette année, le Burkina Faso célèbrera sa 133ième commémoration de cette journée.
La journée des travailleurs, célébrée le 1er mai à travers le monde, trouve son origine aux Etats-Unis. En effet, au IVe congrès de l’American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers de ce pays s’étaient donné deux ans pour imposer aux chefs d’entreprises une limitation de la journée de travail à huit heures. Le samedi 1er mai 1886, ils lancent un mouvement revendicatif à Chicago. Cette date n’a pas été choisie au hasard, car il s’agit du « MovingDay », jour où traditionnellement de nombreuses entreprises américaines entament leur année comptable, ce qui rend l’action particulièrement efficace. Conséquence, certains ouvriers obtiennent satisfaction mais ils sont encore des centaines de milliers à travers le pays à devoir se battre. Une grève générale est donc entamée.
Le 03 mai, un affrontement opposant les briseurs de grève aux grévistes fait trois morts parmi les grévistes de la société Mc CormickHarvester, à Chicago. Le lendemain 04 mai, il est organisé un meeting. Alors que les derniers manifestants se dispersent, une explosion fait des victimes dans le rang des policiers. Trois syndicalistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité, cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886, malgré des preuves incertaines. Ils seront réhabilités plusieurs années après par le gouvernement qui a déclaré que le verdict était injustifié car ils étaient innocents et victimes d’un complot politico-policier.
En 1889, pour honorer la mémoire des victimes de Chicago, la deuxième Internationale socialiste réunie à Paris pour célébrer le centenaire de la révolution française décide de l’organisation le 1er mai de chaque année d’une manifestation internationale du travail. La journée des 8 heures de travail est officiellement adoptée en France en juin 1919.
Mais c’est la Russie soviétique qui, en 1920, sera la première à faire du 1er mai une journée de repos chômée mais non payée. En 1933, afin d’attirer la sympathie des ouvriers, l’Allemagne nazie va plus loin en faisant de cette journée une journée chômée et payée. En 1941, le régime de Vichy, espérant rallier à sa cause les ouvriers, désigne par une décision du 24 avril, le 1er mai, journée commémorative de la fête du travail. La décision en fait un jour férié mais non payé. Il a fallu attendre 1947 pour que le gouvernement de la libéralisation en fasse à la fois une journée chômée et payée dans toutes les entreprises publiques et privées.
Aujourd’hui, la fête du travail est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde dont le Burkina Faso alors qu’en Amérique, la grande journée ouvrière reste le 1er lundi de septembre.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…