Categories: RégionsSOCIETE

Journée nationale de l’arbre : 8500 plants mis en terre à Dori

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La journée nationale de l’arbre a été respectée au Sahel ce 3 aout 2019. A Dori, ce sont 8500 plants, des espèces qui résistent au Sahel, qui ont été mis en terre sur 16 hectares. L’activité est organisée par la Direction Régionale du Sahel en charge de l’environnement avec l’appui du projet action contre la désertification.  

C’est sous une fine pluie que les sahéliens se sont mobilisés pour planter les 8500 plants ce 3 aout 2019 à Dori. Composés d’acacia de zuzufus, et de balatinitaise ces arbres sont des espèces qui résistent au Sahel et pourvoyeur de produit non ligneux. C’est sur une parcelle de 16 hectares labourées grâce à l’accompagnement du projet action contre la faim que les plants ont été mis en terre. La plantation de ces arbres s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de l’arbre qui est organisée au niveau national avec pour thème « arbre et éducation pour une économie verte ».

Selon le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré , « il y a environ 30 ans que des actions entrant dans le cadre de la lutte contre la désertification dénommées trois luttes ont été posées. Malgré la réussite de l’initiative, il est regrettable de voir la situation se dégrader ». Pour changer la donne, il invite tout un chacun à poser des actes entrants dans le cadre de la protection de l’environnement. Il a salué la forte mobilisation tout en indiquant que celui qui plante un arbre n’a pas vécu inutile. « Ces espèces vont contribuer à maintenir la fertilité des sols à travers notamment la protection des terres contre l’érosion et l’apport d’humus, source d’éléments minimaux pour les cultures et les pâturages » a-t-il ajouté. A l’en croire, si des plants sont mis en terre chaque année sans réussite cela est lié à la divagation des animaux, le manque d’eau et d’autres facteurs. Il invite tout un chacun à planter utile. Et le directeur régional en charge de l’environnement du Sahel Simon Drabo d’indiquer que des actions sont prises pour protéger ces plants. « Il sera mis un comité de gestion qui va suivre les plants et la parcelle sera entourée par un grillage pour éviter le brou des animaux » soutient le directeur régional.

Cette journée a été initiée lors du conseil des ministres en date du 24 juillet 2018 et il a été décidé que chaque premier samedi du mois d’aout de chaque année la journée de l’arbre sera célébrée.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago