La région des Cascades a abrité le samedi 8 août 2020, la Journée Nationale de l’Arbre (JNA), présidée par le Président du Faso avec la mise en terre d’environ 250 000 pieds d’arbres. « Arbre, Santé et Résilience Climatique « , c’est sous ce thème que s’est tenu la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Arbre célébrée à Banfora.
Pour cette deuxième édition, c’est le site de Siniena à quelques encablures de Banfora qui a connu le reboisement du couvert végétal par son excellence Rock Marc Christian Kaboré. Pour le président du Faso, après la première édition, l’objectif est de montrer que les fils et filles du Burkina ont le devoir de reverdir le Faso, et veiller à la préservation de l’écosystème en plantant des arbres. Malgré l’installation tardive de la saison des pluie, le chef de l’État a souhaité la pérennisation de cette action de reboisement pour permettre aux agriculteurs d’avoir beaucoup de production pour l’alimentation. L’occasion faisant le larron, Rock Marc Christian Kaboré a profité saluer la mémoire des disparus lors de l’attaque terroriste survenu le vendredi 7 juillet 2020 dans la région de l’Est et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Au cours de la cérémonie de la deuxième édition de la JNA, sept personnes et trois structures ont été faites Chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe environnement. Parmi les récipiendaires, figure le directeur général du laboratoire Phytofla qui a également reçu la visite du président du Faso dans sa structure. Pour docteur Zéphyrin P Dakuyo, la visite du président du Faso lui fait honneur. Il a présenté les produits fabriqués à partir des plantes médicinales et montré comment il arrive à préparer ces produits. Il a également fait savoir que tout ce qui est installé est une compétence locale. Outre cela, il a fait cas de ses ambitions notamment, la délocalisation de la production, la mise en place d’un système pour la reproduction végétale et la mise en place d’un musée de plantes médicinales.
Quant au Président du Faso, il a salué les travaux du Docteur Zéphyrin P. Dakuyo. « Depuis des années, le Dr s’est investi. C’est le travail de toute une vie qui profite à tous les burkinabè. Avec la célébration de la JNA qui magnifie l’arbre, il était normal que nous allions visiter cette industrie locale qui fonctionne avec la matière première que l’on trouve sur le sol burkinabè et encourager les efforts du Dr Zéphyrin P.Dakuyo » a laissé entendre Rock Marc Christian Kaboré.
Il faut noter que la région des Cascades compte 13 forêts classées avec une superficie de 297 747 hectares, soit 15,97 % du territoire régional et 79 espèces de conservation. Les chiffres en matière de biodiversité font état de 301 espèces végétales, 123 espèces d’animaux sauvages, 490 espèces d’oiseaux, 55 espèces de poissons et 62 espèces de reptiles. Le clos de la cérémonie s’est soldé par la remise du flambeau à la région du plateau central qui accueillera les prochaines festivités en 2021.
Aristide Nombré (correspondant)