En marge de la journée nationale de l’arbre, l’association Boumbayé pour la paix et le développement (AB/PD) du Bazèga a procédé au lancement de la campagne de reboisement 2020 le samedi 08 août à Koankin dans la commune de Kombissiri. Cette cérémonie a permis la mise en terre de 300 plants d’espèces différentes.
C’est dans le village de Koankin, situé à une quinzaine de km au sud de Kombissiri que l’association Boumbayé pour la paix et le développement (AB/PD) a procédé au lancement officiel de la campagne de reboisement 2020. Cette activité qui se tient en marge de la journée nationale de l’arbre selon le président de l’AB/PD Dr Christian Félix Ouédraogo, est la contribution de l’association en vue de stopper la désertification et de renforcer le couvert végétal.
Le Chef du village de Koankin, Naba Sonré qui a salué cette initiative n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et celle de sa population à l’endroit des organisateurs de cette campagne de reboisement. Le village de Koankin qui marque la première étape d’une série de reboisement dans certaines communes de la province a permis la mise en terre de 300 plants composés de baobabs, de nérés, d’anacardiers et de pomcannelles. Très prochainement, précise Dr Christian Félix Ouédraogo, 200 autres plants seront aussi mis en terre dans deux autres communes portant à 500 le nombre total de pieds à planter pour cette saison.
Selon le président de l’association, des grilles seront remis au Chef de Koankin pour la protection des arbres plantés face à la divagation des animaux. Cette cérémonie de lancement de la campagne de reboisement 2020 présidée par le Préfet du département de Kombissiri Harouna Karambiri, a connu la présence de chefs traditionnels venus des autres cantons de la province et de la population locale fortement mobilisée pour y prendre part. Tout ce beau monde présent à cette cérémonie a pu suivre une démonstration de reboisement par les agents des services de l’environnement, avant la mise en terre des plants.
La cérémonie de lancement de la campagne de reboisement a été l’occasion pour les responsables de l’association de faire don de 3 tonnes de vivres aux chefs des cantons de la province pour les personnes vulnérables de leur ressort territorial respectif en cette période de soudure. En plus du reboisement collectif à Koankin à cette cérémonie de lancement, des dizaines de plants ont été également remis au chef du village, Naba Sonré pour chaque ménage en vue de promouvoir le reboisement individuel dans les cours d’habitation.
Jean Yves Birba (correspondant)