Journée régionale de salubrité : la région du Sud-ouest lance l’opération « le coup de balai »

0
JOURNEE-DE-SALUBRITE

Sur   initiative  du premier responsable de la région du Sud-ouest Emmanuel W. ZONGO, la journée régionale de salubrité s’est tenue le samedi 17 avril 2021 à Gaoua, sous la présidence du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré représenté par le professeur Magloire Somé. C’est le marché central qui a servi de cadre pour le lancement de cette journée de façon simultanée dans les quatre provinces (Ioba, Noumbiel, Bougouriba, Poni)  de la région.

LE-NETTOYAGERendre le cadre de vie sain et les villes propres, c’est tout le sens de l’instauration de la journée régionale de salubrité dénommée « coup de balai au Sud-ouest ». Pour Laure Zongo/Hien, directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et marraine provinciale de ladite journée dans le Poni (Gaoua), cette volonté d’assainir les  villes est à saluer à sa juste valeur. « L’assainissement est une question de santé publique. Si vous êtes dans un environnement sain, vous ne pouvez qu’être dans de bonnes conditions de santé. Je suis fière de la population qui a compris cette question et qui est  sortie pour la cause. Maintenant le plus important c’est de pouvoir  pérenniser l’activité », a dit Laure Zongo/Hien.

Pour le parrain de la journée de salubrité publique, le ministre de l’eau et de l’assainissement Ousmane Nacro, l’idée  est louable. « L’opération doit se mener dans toutes les communes de la région du Sud-ouest car, la santé dépend de l’assainissement du cadre de vie », a affiché le ministre Nacro, estimant qu’une telle activité mérite d’être institutionnalisée, afin de rendre les villes propres.

JOURNEE-DE-SALUBRITELe promoteur de cette journée, Emmanuel W. ZONGO, gouverneur de la région du Sud-ouest affirme que cette activité est loin d’être politique. A ses dires, « c’est après avoir effectué des sorties sur plusieurs villes de la région qu’il a vu qu’elles ne sont pas suffisamment propres ». « A travers cette action, nous appelons à  la responsabilité individuelle et collective de tout un chacun, car c’est une activité citoyenne, populaire », a-t-il laissé entendre. « Nous avons demandé à tout un chacun de sortir avec quelque chose, même si c’est 500F  pour apporter un pacte de sachet d’eau ou un matériel de nettoyage. C’est ainsi que nous allons engager une solidarité agissante autour du bien-être social », a soutenu le gouverneur.

ACTION-CITOYENNESatisfait du déroulement de l’activité, Emmanuel Zongo a tenu à remercier les filles et fils de la région qui ont accepté de patronner cette activité. « Il faudrait que nous intégrions la culture de l’assainissement dans nos habitudes », a indiqué le représentant du premier ministre professeur Magloire Somé. Il poursuit en indiquant qu’au temps de la révolution, il existait des mots d’ordre de ce genre comme « Faso bara, opération mana mana » où la population était mobilisée pour rendre son cadre de vie sain. Mais aujourd’hui déplore-t-il, cette pratique est mise dans les oubliettes.

Le représentant du premier ministre a invité les autres régions  du pays à emboiter les pas de celle du Sud-ouest, en organisant des activités de nettoyage de ce genre afin de rendre les villes plus salubres. Dans l’esprit de la  journée de salubrité, la fondation Rafi a remis un lot de matériel de nettoyage et de désinfection pour les formations sanitaires de la région. Le coût du don est estimé à 2.5 millions de FCFA.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.