[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 16e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) se tient du 21 au 23 novembre 2019 à Manga dans la province du Zoundwéogo. L’évènement est placé sous le thème « Fiscalité et développement local, enjeux et perspectives ».
Les travaux de la 16e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) ont débuté ce jeudi 21 novembre 2019 à Manga dans la province du Zoundwéogo. Ils se poursuivront jusqu’au 23 novembre, avec comme centre d’intérêt la fiscalité et le développement local. En effet, l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), initiatrice de l’évènement a décidé de placer l’édition 2019 sous le thème « Fiscalité et développement local, enjeux et perspectives ». A travers ce choix, elle ambitionne, selon les termes de référence, d’informer et sensibiliser les élus locaux sur la place de la fiscalité dans le développement local et faire un état des lieux de la place des ressources fiscales dans les budgets communaux.
Il s’agira aussi de faire le point des contraintes actuelles dans la mobilisation des ressources de la fiscalité et suggérer les réformes et les mesures à prendre pour une meilleure mobilisation des recettes fiscales aux budgets des collectivités territoriales pour financer le développement locale. Les échanges et les débats prévus lors des travaux seront donc l’occasion pour les communes « d’engager entre l’Etat, les acteurs économiques, les Organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers à une réflexion critique sur l’apport des ressources de la fiscalité dans le développement local », apprend le même document.
Pour l’édition 2019, les travaux durant les trois jours s’articuleront autour de plusieurs temps forts que sont les espaces de débat, le dialogue politique et l’ouverture et l’animation d’un espace permanent d’exposition de diverses productions. La cérémonie d’ouverture de la 16e JCB qui est intervenue le 21 novembre 2019 a connu une forte mobilisation des populations et la présence d’invités de marque dont le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo et le maire de la ville de Ouagadougou par ailleurs président actuel de l’AMBF, Armand Roland Beouindé.
La JCB a été mise en place en 1995 par l’AMBF. Elle constitue un cadre d’échange et de partage de l’expérience des communes avec l’Etat et l’ensemble des acteurs et partenaires du développement territorial ainsi qu’avec les associations d’autorités locales partenaires.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…