Categories: Régions

Journées du poulet de Poa : Le conseil municipal devrait se l’approprier

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 19ème édition de la fête du poulet de Poa a officiellement ouvert ses portes le dimanche 23 décembre 2018, sous le thème : Aviculture et développement local: impacts socio-économique des pratiques avicoles ». Prévue du 23 au 24 décembre, ces journées promotionnelles du poulet constituent un cadre d’échanges entre les producteurs, les revendeurs, les transformateurs et les consommateurs de produits avicoles. La cérémonie a connu la pose de la première pierre de la construction de trente(30) blocs de hangars pour la vente de volaille dans la commune.

Au Burkina Faso, le secteur de l’élevage occupe plus de 80% des ménages ruraux. L’aviculture quant à elle représente une part très importante de l’élevage, mais est confrontée à des difficultés pour la plupart liées à l’insuffisance de moyens de production, aux aléas climatiques et à l’exposition aux différentes maladies aviaires. C’est donc pour trouver un cadre d’échange entre les acteurs de ce secteur, que ces journées promotionnelles du poulet de Poa ont été initiées par l’association Action Vitale.

Une tribune de valorisation des potentialités avicoles de Poa

Pour Boureima Koanda, président de l’association Action Vitale, le thème met en exergue le développement socio-économique local à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits avicoles dans la commune de Poa. Pour lui, c’est une satisfaction d’avoir tenu le pari d’organiser cette 19ème édition. « En termes d’innovation l’accent a été mis sur la transformation de plus de valeur ajoutée » a laissé entendre le président de l’association action vitale avant d’ajouter qu’une fois que ce volet est gagné, les producteurs vont faire plus de profits et cela au grand bonheur de la commune et au développement économique et social de la région. Expositions-vente de volailles et de produits dérivés, espace gastronomiques, récompense des meilleurs producteurs et animation culturelle sont entre autres les activités prévues pour cette 19ème édition. « Derrière l’aspect festif, voyez le côté commercial car c’est des revenus que les producteurs vont engranger et partant de là pourront subvenir à leurs besoins et l’un dans l’autre la population pourra sortir de la pauvreté » a expliqué Boureima Koanda. Soumanogo Koutou, ministre en charge des ressources animales et halieutiques, de renchérir que l’élevage de poulet est une activité qui permet de lutter efficacement contre la pauvreté et c’est aussi une activité rémunératrice de revenus pour les jeunes et les femmes.

Vers une institutionnalisation des journées promotionnelles du poulet de Poa ?

Le parrain de cette 19ème édition, Urbain Yaméogo, dans son mot estimé qu’il est temps d’institutionnaliser cette activité. Le conseil municipal devrait se l’approprier et l’inscrire dans son budget annuel pour les éditions annuelles à venir car l’association en a déjà fait, recommande Mr Yaméogo. Et pour cela, le parrain de l’édition a invité les différents acteurs que sont les membres de l’association Action Vitale, le conseil municipal et les partenaires techniques et financiers à mener des réflexions. « Il faut aller dans une réflexion par l’élaboration d’un plan stratégique pour le développement de la filière dans la commune et mobiliser les partenaires autour dudit plan » a suggéré Urbain Yaméogo. Toute chose que le ministre s’est engagé à accompagner si l’idée est mise en œuvre.
La Coopération Suisse appuie la commune pour une meilleure valorisation de la filière
Pour sa part Daouda Bagué, maire de la commune de Poa a trouvé bon qu’il soit élaboré un plan stratégique de développement de la filière avicole. « En tant que commune abritant la foire, nous sommes partants pour toute décision de forum ou atelier allant dans le sens de l’approfondissement et de l’amélioration de cette foire qui peut aboutir comme les gens l’ont souhaité à un salon du Poulet dans notre commune » a-t-il expliqué. Coupure du ruban de la foire d’exposition des poulets.

Aziz KABORE (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago