A Kombissiri dans la province du Bazèga, les députés du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se sont retrouvés ce mercredi 22 septembre 2021 pour la tenue de leurs journées parlementaires. Des journées qui se tiennent sur le thème : « La réconciliation nationale pour un Burkina de paix et de cohésion sociale ».
C’est sous le thème : « La réconciliation nationale pour un Burkina de paix et de cohésion sociale », que les députés du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se sont réunis à Kombissiri chef-lieu de la province du Bazèga, pour la tenue de leurs journées parlementaires. Il s’est agi pour les députés du CDP de mener la réflexion sur cette thématique afin de dégager des pistes de solutions et d’élaborer des recommandations pour que la paix et la cohésion soit une réalité au pays ‘’des Hommes intègres’’.
Pour le président du groupe parlementaire du CDP Achille Tapsoba qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le choix du thème de ces journées parlementaires en ce début de huitième législature qu’est la réconciliation nationale, est une thématique au centre des préoccupations de son groupe parlementaire. Au cours de cette journée, les réflexions ont été centrées sur cette thématique et traitées en deux branches à savoir : « Rôle et contribution de l’opposition à la recherche de la réconciliation nationale » et « les conditions d’une vraie réconciliation nationale : perspectives et étapes nécessaires ». Ces sous-thèmes ont été respectivement développés par Mélégué Traoré ancien président de l’Assemblée nationale et membre du haut conseil du CDP et Lookmane Sawadogo, personnalité de l’organisation de la société civile.
Les travaux ont permis aux députés du CDP d’élaborer des recommandations pouvant contribuer dans la mise en œuvre du processus de la réconciliation nationale avec la tenue prochaine du forum national sur la réconciliation nationale. Entre autres recommandations, les députés du groupe parlementaire CDP ont souhaité que le forum national prévu dans le cadre du processus de réconciliation nationale soit un espace d’échanges qui permettra aux différents acteurs de concilier les positions sur la définition, le contenu, les contours, les objectifs et les étapes nécessaires pour la réconciliation.
La tenue de ces journées parlementaires ont enregistré la présence des militants du parti de la section du Bazèga, de nombreuses personnalités dont le président du parti CDP Eddie Komboïgo, chef de file de l’opposition, du vice-président de l’Assemblée nationale Dramane Nignan, représentant le président de l’Assemblée nationale, des députés présidents et représentants des groupes parlementaires PJRN (Paix, Justice et Réconciliation nationale), MPP (Mouvement pour le Peuple et le Progrès), UPC (Union pour le Progrès et le Changement), RDJ (Rassemblement pour la démocratie et la Justice), NTD (Nouveau Temps pour le Développement).
Jean Yves BIRBA (Correspondant)