[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Organisées par l’association Tan-éré, les journées promotionnelles du mil dénommées foire du petit mil, se sont déroulées du 28 au 30 mars 2019 à Djibasso. La foire qui a connu son épilogue le 30 mars dernier.
Placée sous le patronage du Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles et sous le parrainage du ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales avec pour thème « Insertion stratégique de la filière du mil dans une économie de marché ; défis et enjeux », l’association Tan-éré (l’union fait la force), a tenu pour la 9è fois consécutive les journées promotionnelles du mil. Spéculation moins exigeante en eau et en éléments nutritifs, le petit mil constitue la principale production céréalière dans la commune de Djibasso. De meilleurs rendements sont obtenus en y apportant des amendements adéquats.
Patrice Dembélé, président de l’association Tan-éré, souligne que le mil reste le parent pauvre des filières agricoles. C’est pourquoi, il les a invités à accorder un traitement approprié au mil, a utilisés les semences améliorées qui ont un bon rendement et qui résistent aux fléaux et surtout à s’investir dans le warrantage. Convaincu que la manière de pérenniser une filière est de la rendre rémunératrice, monsieur Dembélé, au nom de l’association, a sollicité auprès du Ministère en charge de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, une dotation en magasins de warrantage et son appui également de profiter du marché de la SONAGESS pour la constitution annuelle du stock de sécurité alimentaire afin d’obtenir des prix assez intéressants ; au plan national, des programmes de soutien à la filière mil. Il a aussi émis le vœu que la position du mil puisse être prise revue et qu’elle soit prise en compte par les projets de promotion des filières agricoles.
Issa KOLGA (Correspondant à Nouna)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…