[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Créer un cadre d’échanges entre les acteurs directs et indirects des filières agricoles, tel est l’objectif poursuivi par l’union provinciale des sociétés coopératives maraichères de concert avec l’union provinciale des producteurs du Niébé, en organisant ces journées promotionnelles du niébé, des fruits et légumes du Sanguié. En effet, les producteurs de la province du Sanguié ont adopté les cultures de contre-saison comme complément aux insuffisances de la production hivernale. Les résultats de la production légumière des deux dernières compagnes dans la province du Sanguié, toutes spéculations confondues sont là pour l’attester : 52.757 tonnes en 2016/2017 et 40.704 pour la campagne 2017/2018. En ce qui concerne le niébé qui occupe majoritairement les jeunes et les femmes, les productions à l’échelle provinciale se chiffrent à 12.825 tonnes en 2016/2017 et 14.213 tonnes en 2017/2018. Malgré ce constat plutôt encourageant, la contrainte liée à la faible disponibilité en eau demeure un handicap. Mais de l’avis du Marie Joseph Bationo président du comité d’organisation, l’installation de forages à gros débit et des aménagements hydro-agricoles dans les zones productives pourrait aider à rectifier le tir.
Seizième du genre, cette édition ne s’est pas tenue à Réo comme à l’accoutumée, elle a été délocalisée dans la commune de Didyr (Située à une quarantaine de kilomètre de Koudougou) dans la province du Sanguié. Pour Marie Joseph Bationo, cette délocalisation vise à toucher du doigt les réalités des autres localités. La réalité pour Mr Bationo, c’est que nombreux sont les producteurs qui ne sont pas organisés d’où la mévente de leur production. A cela s’ajoute l’insuffisance des aménagements hydro-agricoles. Et a sieur Marie Joseph Bationo d’interpeller le gouvernement : « Des aménagements sont en train d’être réalisés dans des endroits où même pas une tige de mil ne va en découler pour nourrir qui que ce soit, alors qu’ici nous voulons travailler mais faute de barrage et de retenue d’eau, nous ne pouvons rien faire. »
Les journées promotionnelles du niébé, des fruits et légumes ont été une occasion pour quatre vingt douze (92) producteurs venus des quatre coins du Sanguié de vendre d’importantes quantités de produits, de faire connaitre les potentialités de la province et d’établir des contacts commerciaux.
Quant au parrain de cette édition Koudbi Koala, tout en appréciant la tenue de ces journées promotionnelles, il a invité les producteurs à rester soudé et cela passe par leur regroupement en association et en coopérative. Koudbi Koala a terminé en invitant les producteurs dans ce contexte de changement climatique à adopter les nouvelles techniques appropriées de production en vue de préserver les ressources naturelles qui se dégradent de jour en jour.
C’est par une remise de dons aux meilleurs producteurs maraichers et du niébé de la province du Sanguié que la 16ème édition des journées promotionnelles du niébé, des fruits et légumes du Sanguié a refermé ses portes.
AZIZ KABORE (Corrrespondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…