B.O est le deuxième prévenu à passer à la barre à l’audience de ce 13 août 2021. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes. Le procureur a demandé au tribunal de le déclarer coupable des faits qui lui sont reprochés. Cependant, le juge a relaxé B.O au bénéfice du doute.
B.O a été relaxé par le tribunal des faits qui lui sont reprochés à l’audience du jour. Il est le deuxième présumé à comparaitre à la barre. Née au Mali, B. O est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il a été interpellé puis conduit au commissariat de Ouahigouya en février 2019.
D’après son récit, il a été contraint et enrôlé de force dans le groupe Ansaroul Islam. Il a indiqué que c’est M.B du même village que lui, appartenant au groupe Ansarul Islam qui lui a parlé en premier lieu du groupe terroriste et de la vision religieuse tout en lui intimant de n’en parler à personne dans le village car au cas contraire, ils viendront saccager le village et massacrer les personnes. « Ils sont venus dans notre village. Ils m’ont frappé, attaché et envoyé dans leur camp. J’ai été envoyé de force avec 4 autres jeunes de mon village » s’est -il rappelé. Il dit y avoir fait 11 jours de formation. Aussi a-t-il appuyé, « tous les jeunes de mon village qui n’ont pas les moyens financiers ont aujourd’hui rejoint le groupe Ansaroul ». A en croire B.O, leur mission dans ce groupe consistait à faire le sport, apprendre le maniement des armes et lire le coran.
Le procureur a jugé que les faits sont constitués, et a requis une peine d’emprisonnement de 21 ans plus une amende de 2 millions avec une période de sûreté de 14 ans. Après s’être retranché 1h durant, le tribunal a relaxé B.O au bénéfice du doute.
Mireille Bailly