Categories: A LA UNE

Jugement des présumés terroristes : un accusé relaxé

B.O est le deuxième prévenu à passer à la barre à l’audience de ce 13 août 2021. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes. Le procureur a demandé au tribunal de le déclarer coupable des faits qui lui sont reprochés. Cependant, le juge a relaxé B.O au bénéfice du doute. 

B.O a été relaxé par le tribunal des faits qui lui sont reprochés à l’audience du jour. Il est le deuxième présumé à comparaitre à la barre. Née au Mali, B. O est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il a été interpellé puis conduit au commissariat de Ouahigouya en février 2019.

 D’après son récit, il a été contraint et enrôlé de force dans le groupe Ansaroul Islam. Il a indiqué que c’est M.B du même village que lui, appartenant au groupe Ansarul Islam qui lui a parlé en premier lieu du groupe terroriste et de la vision religieuse tout en lui intimant de n’en parler à personne dans le village car  au cas contraire, ils viendront saccager le village et massacrer les personnes. « Ils sont venus dans notre village. Ils m’ont frappé, attaché et envoyé dans leur camp. J’ai été envoyé de force avec 4 autres jeunes de mon village » s’est -il rappelé. Il dit y avoir fait 11 jours de formation. Aussi a-t-il appuyé, « tous les jeunes de mon village qui n’ont pas les moyens financiers ont aujourd’hui rejoint le groupe Ansaroul ». A en croire B.O, leur mission dans ce groupe consistait à faire le sport, apprendre le maniement des armes et lire le coran.

Le procureur a jugé que les faits sont constitués, et a requis une peine d’emprisonnement de 21 ans plus une amende de 2 millions avec une période de sûreté de 14 ans. Après s’être retranché 1h durant, le tribunal a relaxé B.O au bénéfice du doute.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago