Justice: elle escroque son ex et écope 24 mois de prison

Poursuivis pour des faits d’escroquerie de Qnet , mademoiselle S. V , une jeune fille de 21 ans et son complice K. M  âgé de 29 ans , ont respectivement été condamnés à 24 mois de prison et une amende de 500 000 FCFA avec sursis.  Leur sentence a été prononcée au cours de l’audience du jeudi 8 avril 2021, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

 

A la barre, demoiselle S. V et K. M, ont tous été reconnus coupables pour escroquerie liée à une activité de Qnet. Les faits se sont déroulés au mois de décembre 2020, à Ouagadougou. En effet, ils ont flatté monsieur K. A, un jeune commerçant pour lui soutirer la somme de 1 million 250 000 FCFA, sous prétexte qu’ils trouveraient un emploi qui le rendrait millionnaire en si peu de temps.

 Selon les faits,  K. A , la victime,  exerçait tranquillement ses activités commerciales dans un village de la province du Koulpélogo (Ouargaye). A quelques jours de la fin de l’année, il reçoit un appel de S. V , son ex copine depuis Ouagadougou.  Après les salutations, mademoiselle S. V, lui fait comprendre qu’elle venait de lui trouver un travail très avantageux, mais qu’il devait rentrer immédiatement à Ouagadougou pour un entretient car les places sont limitées. Ainsi, sans penser qu’il s’agissait d’arnaque, K . A , qui se voyait déjà millionnaire,  décide de se rendre à Ouagadougou  sans partager l’information avec  sa famille .

 Arrivé dans la capitale, K. A , a été chaleureusement accueilli par son ancienne  petite amie.  Aveuglé par la confiance et les millions, K. A venait de signer le début de sa ruine et de sa souffrance sans le savoir.  Automatiquement la jeune fille le conduit à leur siège où il a été reçu par monsieur K. M .  Là-bas, le complice de mademoiselle S.V, continuera le lavage de cerveau de la victime en lui faisant croire qu’il s’agit d’une aide du gouvernement au profit des jeunes. Ainsi, on lui dira que les places sont limitées mais pour être retenu, il doit verser la somme de 1 million 250 000 FCFA, tout en insistant qu’une fois le boulot obtenu, il pourrait facilement avoir 25 millions à 50 millions les mois à venir.  Un piège auquel la victime n’a pas pu résister. Sur le champ, K. A , versera 650 000 FCFA  avant de rentrer au village. Quelques jours après, il se débrouille encore pour envoyer la somme de 600 000 FCFA. C’est après cet épisode qu’il se rendra compte qu’il s’agissait en réalité d’une arnaque de Qnet, mais hélas trop tard car il ne sera pas remboursé.

Dans le délibéré, S. V et K.M , ont tous été reconnus coupables des faits d’escroquerie. Selon les juges, les preuves de leur culpabilité sont constituées et ils ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de 24 mois de prison et une amende de 500 000 FCFA avec sursis. Aussi, ils ont été condamnés à verser la somme de 1 million 250 000 FCFA, à la victime au titre du dédommagement.

MICHEL CABORE  

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago