Justice : Un « topoman » écope 12 mois de prison avec sursis pour tentative d’extraction de minerai

Reconnu coupable pour tentative d’extraction de minerai (l’or), A. S, un orpailleur, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 FCFA. La sentence a été prononcée le mardi 9 mars 2021, par le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. 

 

Les faits remontent au mois de janvier 2021 à Mogtédo, où A. S le « topoman » (dans le jargon de l’orpaillage topoman désigne quelqu’un qui descend dans un trou qui ne l’appartient pas), s’est frauduleusement introduit dans un trou d’orpaillage à la recherche de l’or, sur un périmètre appartenant à une société minière de la place depuis 2015.  Malheureusement, il ressortira du trou bredouille et sera immédiatement interpelé par les forces de l’ordre qui assurent la sécurisation du site.  Ainsi, le malheureux chercheur d’or sera conduit dans un commissariat pour être auditionné, puis par la suite transféré à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ( MACO).

 A la barre, A. S dit avoir des informations par le biais de ses amis qu’il y avait encore un vieux trou d’orpaillage qui contenait encore de l’or sur le site de la société minière et qu’il partait lui aussi tenter sa chance. A l’en croire, son mode opératoire a consisté à inspecter d’abord le trou en question. Ainsi, il a constaté qu’il y avait des gens qui y travaillaient.  «  Arrivé sur les lieux, j’ai trouvé deux motos garées et j’ai déposé la mienne à côté de celles-ci. Une fois dans le trou, j’ai trouvé des gens en train de creuser. Mais après avoir inspecté je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’or, et c’est à ma sortie que les agents de sécurité m’ont automatiquement interpelé » relate-il. L’accusé précise qu’il est allé sur le site sans aucun matériel de travail. D’où la difficulté pour lui de comprendre pourquoi il est accusé de tentative d’extraction d’or.

 Pour mieux comprendre les faits, le ministère public a posé une série de questions à l’inculpé. Monsieur A. S, savez-vous que l’accès au site est interdit ?  Savez-vous que le site appartient à une société minière depuis 2015 ?  Savez-vous pourquoi vous avez été arrêté par les forces de l’ordre à votre sortie du trou ?  A toutes ces questions, l’accusé répond par l’affirmative.  Ainsi pour le parquet, les preuves sont suffisantes et l’infraction de tentative d’extraction du minerai est constituée car, A.S, lui-même reconnait les faits et est resté constant dans ses déclarations.

 Le procureur a donc requis la peine de 24 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 FCFA contre A. S. Mais finalement, le président du tribunal réduira la sanction à 12 mois de prison avec sursis, et une amende de 500 000 FCFA.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago