Categories: RégionsSOCIETE

Kaya : La réouverture des marchés et yaars le 23 avril prochain

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Conseil municipal de Kaya a rencontré les faitières des commerçants des marchés et yaars de ladite ville pour se pencher sur les mesures à prendre pour une réouverture de leurs points de vente, le mardi 21 avril 2020, à Kaya.

Le jeudi 23 avril 2020, c’est la date retenue à l’issue des échanges, entre les deux parties pour la réouverture des marchés et yaars de Kaya, a indiqué le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda. Avant cette réouverture, les commerçants, en collaboration avec le service d’hygiène de la mairie, se sont engagés à nettoyer le marché ce mardi 21 avril 2020. Le lendemain sera le tour des agents de santé de passer désinfecter les lieux. D’autres décisions ont été aussi adoptées. Selon le gouverneur Casimir Séguéda, il s’agit du lavage des mains et du port obligatoire des bavettes avant de rentrer dans le marché. «Des entrées et sorties du marché, des heures d’ouverture et de fermeture (6h à 18 h) et du nombre de clients devant une boutique ont été déterminés», a détaillé M. Séguéda. A l’entendre, un comité de contrôle et de suivi a été mis en place.

La plupart des participants a manifesté leur joie. «Nous sommes très contents apprendre cette nouvelle. Nous les remercions grandement», s’est réjoui le responsable des commerçants du Sanmatenga, Moussa Zamtako. De ce fait, ils ont pris l’engagement de respecter les décisions prises ensemble avec les autorités. Plusieurs préoccupations ont été posées par les commerçants, notamment la clôture et la gestion des ordures du marché et la réorganisation du marché à bétail.

A son tour, le bourgmestre de Kaya, Boukary Ouédraogo, a traduit sa gratitude à l’endroit des commerçants pour leur sens de responsabilité depuis la fermeture de leurs points de vente, le 27 mars dernier. Il a ensuite rassuré que des solutions seront trouvées aux problèmes posés. «La salubrité est l’une de nos priorités parce que nous avons un plan stratégique de gestion des déchets solides. Le Conseil municipal touchera aussi nos partenaires nationaux et internationaux pour clôturer le marché», a-t-il déclaré. M. Ouédraogo a également fait savoir que les lieux de cultes seront aussi désinfectés avant leurs réouvertures en fonction des décisions qui seront prises par l’exécutif.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Aubin Ouedraogo

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago