[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le jeudi 5 mars 2020, à KAYA, la promotrice du Centre d’éducation spécialisée et de formation Béoog Koamba (CESFBK), Monique Wolters, a rétrocédé ledit centre au ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire (MFSNFAH).
Présidée par la ministre en charge de la Femme, Marie Laurence Ilboudo / Marchal, la cérémonie officielle de remise des clés du centre a connu la participation de la pionnière du centre, l’ancienne ministre en charge de l’action sociale, Pascaline Tamini, de l’ancienne gouverneure de la région du Centre-Nord, Fatimata Lègma, d’autres autorités administratives, religieuses et coutumières de la région.
Dans son intervention, le porte-parole des enfants, Ange Sano a traduit sa reconnaissance à leur mère Wolters qui les a soutenu et encadré. Il a aussi mis l’occasion à profit pour remercier la ministre Ilboudo qui s’est engagée à retirer les enfants de la rue et à leur offrir un cadre de vie décent, notamment le centre Béoog Koamba.
A son tour, le ministre a exprimé sa reconnaissance à la donatrice. «En cette heureuse circonstance qui nous réunit, je voudrais , au nom du gouvernement , exprimer toute ma gratitude à Monique Wolters, à la Fondation KINDERHULP Burkina Faso et à l’Association BEOOG KOAMBA de Kaya dont les efforts conjugués ont permis la création du Centre et son fonctionnement régulier jusqu’à ce jour», s’est-elle réjouit.
Selon Monique Wolters, cela fait 12 années que ce centre œuvre sans relâche dans la prise en charge psycho-éducative des enfants et des jeunes en difficulté.
«Avec des hauts et des bas, des larmes et du sourire, nous avons réussi à ouvrir les portes de ce centre, en 2007, avec le concours de Pascaline Tamini a qui je fais une mention spéciale», a-t-elle déclaré. A l’entendre, le centre a ouvert ses portes, en 2007, avec une capacité de 36 lits. Pour elle, le Centre a eu à protéger, instruire, éduquer, rééduquer et former des enfants et des jeunes quelques soient leurs situations.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
felicitation a cette dame au grand coeur que jai eu a cotoyé et former des enfants mineurs dans sont centre