Le comité d’organisation de la 10e édition du Festival «Wendbindé» a organisé le lundi 5 octobre 2020 à Kaya, une conférence de presse. L’intérêt de cette rencontre avec les journalistes était d’annoncer la tenue dudit évènement prévu du 15 au 18 octobre prochain dans la « cité des cuirs et peaux ».
Placé sous le thème : «La contribution de la culture à la promotion de la résilience et du vivre-ensemble : enjeux, défis et rôle de la femme», ce biennal culturel connaitra la participation des artisans venus du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et d’autres régions du Burkina Faso.
Selon le conférencier principal, l’administrateur de l’Association Culturelle Passaté (ACP), Adama Sawadogo, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit, notamment des conférences publiques sur la cohésion sociale et le rôle du forgeron, des séances d’extraction, de réduction et d’exposition de minerais de fer, des ateliers de formation au profit des jeunes et d’une parade de masques géants dans la ville de Kaya.
A entendre Adama Sawadogo, l’activité phare de cette édition est la démonstration de la métallurgie du fer sur le site. Aussi, poursuit-il «cette édition se tient en hommage à l’ex-chef de Doro et l’ancien maire de Pensa, Souleymane Zabré et un membre de l’ACP, Zaksoba Bamogo, tués par des terroristes».
En réponse à la question des journalistes sur la sécurisation des festivaliers, le président de l’ACP, Jacob Bamogo a rassuré que des dispositions particulières ont été prises pour la réussite de l’évènement.
En ce qui concerne la disponibilité des fonds de l’évènement, le budget prévisionnel de cette édition est de 30 à 40 millions de FCFA. «Mais, jusqu’à présent, nous n’avons même pas pu couvrir 1% du budget. Nous attendons toujours les promesses des partenaires», s’est inquiété Jacob Bamogo.
Le président de l’ACP a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan des deux décennies d’existence de son association. «Aujourd’hui, nous sommes fiers, car ce genre de festival n’existe nul part en Afrique et à travers le monde. C’est grâce à notre combat que les sites de la métallurgie ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2019. Et depuis le 10 septembre dernier, notre association a été accréditée par cette institution internationale», s’est-il réjoui.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)