Le centre de formation et d’incubation KeoLID Innovation Hub a, durant cinq semaines consécutives, initié 24 enfants dont l’âge est compris entre 8 et 24 ans, à la programmation informatique et robotique. Cette formation entre dans le cadre de « Faso Futur Geeks », un programme conçu par KeoLID en 2017 et qui est à sa 4ème édition. Ce samedi 29 août 2020 à Ouagadougou, les enfants ont présenté à leurs parents et aux hommes de médias, leurs projets réalisés au cours de 5 semaines d’apprentissage.
La 4ème édition de « Faso Futur Geeks » a refermé ses portes ce jour avec la présentation des projets des apprenants, en programmation informatique et robotique. Pendant cinq semaines, ces apprenants se sont investis dans l’univers du numérique. Des semaines au cours desquelles, ils se sont familiarisés avec les logiciels Word et Excel, la technologie scratch qui est une programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel et le fonctionnement de la technologie Arduino (une technologie regroupant un ensemble de matériel et de logiciel qui permet d’apprendre l’électronique).
La réalisation des projets a été effective sous les yeux des parents des apprenants. Répartis en 6 groupes, ces enfants passionnés du numérique ont fabriqués quatre (04) robots et créés deux (02) jeux animés, durant les séances d’apprentissage. Dans la catégorie de la robotique, ils ont pu concevoir un Robot transporteur qui permet de déplacer un objet d’un point A à un point B ; un Robot suiveur de ligne qui suit une trajectoire et évite les obstacles ; un Robot lanceur et un Robot jeux de lumière qui émet de la lumière mixée à la sonnerie, et l’élément déclencheur est le son. Il faut préciser que ce robot est sensible à l’obscurité.
La seconde catégorie est consacrée aux jeux crées. Il s’agit notamment d’un jeu de quiz dont le lutin pose des questions de culture générale et l’utilisateur répond et obtient des points, d’un jeu de fusée dans lequel la fusée est chargée de tirer sur des robots qui descendent et enfin un jeu de ping pong.
« J’ai beaucoup apprécié la formation parce qu’elle m’a permis de savoir programmer des robots », s’est réjouie Joana Bénie YAMEOGO, une apprenante. Le fait que les enfants apprennent l’informatique à travers la formation est déjà une bonne chose, selon le responsable technique et informatique de l’entreprise KeoLID Innovation Hub, en la personne de Moussa SANGARE. Dans cette même dynamique, Kafondo Prosper un des apprenants de la 4ème édition de « Faso Futur Geeks », souhaite que la formation continue l’année prochaine, afin qu’il puisse participer à nouveau. L’objectif poursuivi par KeoLID Innovation Hub indique Moussa SANGARE, c’est d’ « initier les enfants à l’informatique, afin qu’ils soient les champions de demain ».
KeoLID Innovation Hub est une entreprise sociale à but non lucratif qui contribue à bâtir un écosystème d’innovation et d’entreprenariat numérique pour la transformation du Burkina Faso. Avec à sa tête M. Lassane OUEDRAOGO (Fondateur), KeoLID entend contribuer activement à l’émergence d’une véritable économie numérique au Burkina Faso par la formation, l’innovation et la créativité. Dans son organisation, keoLID est bâti autour de 04 axes à savoir un Centre de Formation, un centre d’incubation, un laboratoire et une Communauté.
Nicolas Bazié