Kombissiri : ‘’Convoy of Hope’’  appuie des parents d’élèves producteurs agricoles

0

L’ONG ‘’Convoy of Hope’’ a organisé le mardi 29 septembre 2020, une visite guidée dans des champs de parents d’élèves des écoles partenaires de l’ONG. C’est en présence du Haut-commissaire de la province du Bazèga Francine Irma Zoungrana, en compagnie d’autres autorités que cette visite s’est déroulée.

 Dans le cadre de ses actions de soutien aux écoles en vivres pour la nutrition des élèves, l’ONG ‘’Convoy of Hope’’ (Convoi de l’espoir) a pris l’initiative d’appuyer certains parents d’enfants vulnérables. En effet, Convoy of Hope dans la mise en œuvre de ses activités en ce qui concerne le volet nutrition, dote certaines écoles de la commune de Kombissiri en vivres depuis l’année scolaire écoulée. Cette dotation qui vient s’ajouter aux vivres de l’Etat pour la cantine scolaire permet aux élèves des écoles partenaires de l’ONG de s’alimenter convenablement tous les jours de classe.

Toutefois, certains élèves de ces écoles bénéficiaires du soutien de ‘’Convoy of Hope’’ sont laissés à eux-mêmes une fois à la maison après les classes. La situation de vulnérabilité et de précarité des parents ne permettent pas à ces élèves de manger à leur faim en dehors des jours de classe. D’où l’initiative de soutenir ces parents d’élèves vulnérables dans leurs activités agricoles pour de meilleurs rendements, a indiqué Alain Kafando, chargé du volet agriculture de l’ONG ‘’Convoy of Hope’’. C’est ainsi, précise-t-il, que des parents d’élèves ont été choisis par école partenaire et quelques personnes ressources au nombre de 75 pour bénéficier chacun  d’intrants agricoles constitués de semences de deux spéculations notamment 10 kg de maïs et 7 kg de niébé (haricot) de 3 sacs d’engrais soit 2 sacs de NPK et 1 sac d’urée. Avec cette dotation d’intrants, chaque producteur a travaillé dans son champ avec l’appui conseil des agents de la direction provinciale de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Bazèga.

La visite guidée qui a conduit la délégation dans les champs de maïs et de niébé de trois producteurs respectivement à Yargo et à Soulguitenga, a permis de constater de visu la réalité sur le terrain. Chaque spéculation est cultivée sur une superficie de 0,5 ha.  Les champs visités sont tous au stade de maturité et prêts pour les récoltes avec en perspective de bons rendements attendus, à la grande satisfaction des visiteurs du jour qui n’ont pas manqué de féliciter les producteurs.

A l’issue de la visite, tous les producteurs bénéficiaires de l’appui de ‘’Convoy of Hope’’ étaient réunis en assemblée pour des échanges en vue de s’enquérir des expériences des uns et des autres. Ces moments d’échanges ont été l’occasion pour les techniciens de la direction provinciale l’agriculture du Bazèga de prodiguer des conseils aux producteurs sur l’avantage de l’utilisation de la fumure organique pour plus de rendements agricoles à long terme en vue de garantir une sécurité alimentaire.

      Jean Yves Birba (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.